vendredi, 10 juillet 2009

Du poulet en gelée

 

P1080635-1.jpgVoulez-vous une recette pour le week-end ? La réponse est oui. Répétez-moi la question !

Dans son infinie bonté, la Cocotte vous donne une recette qui vous permettra de vous tourner les pouces ce week-end.

Pourquoi ? Parce que vous la préparerez vendredi soir et que vous la mangerez samedi.

Vous aurez le temps d'aller à Douai voir le défilé des géants ou à la fête du pain à Drincham.

Je donne deux exemples mais j'pourrais en donner plus. Ouvrez votre journal préféré et vous verrez bien que pendant les vacances, les communes rivalisent d'idées pour nous occuper.

Vous pourrez peut-être remanger mon p'tit poulet en gelée le dimanche, si vous faites comme moi. C'est-à-dire si vous en faites 2 d'un coup.

Vous imaginez bien qu'avec un nom pareil, la cocotte sait choisir ses poulets. Elle va sur le marché, chez un petit producteur qui vend également des pintades, des poules et des lapins.

Elle achète un poulet ou deux à un prix défiant toute concurrence, avec l'assurance qu'il sera bon, qu'il sera excellent !

 

 

Ça vous dit ?

Alors il vous faut :

1 beau poulet (je ne veux pas d'un poulet anémié, tout blanc, emballé dans du cellophane, posé sur un morceau de polystyrène bleu, sans poil qui dépasse, qui n'a jamais vu la lumière du jour).

De grâce, ayez un peu de respect pour la gent galliforme !

1 ou 2 oignons

2 cuillères d'huile

sel et poivre

persil en feuilles pour faire joli

1 litre d'un bon vin blanc

1 pied de veau

 

Dans une casserole, faites chauffer ensemble le pied de veau et le vin.

En même temps, versez vos cuillères d'huile dans une marmite et faitres revenir le poulet désossé et coupé en morceaux et les oignons en rondelles. Salez et poivrez, couvrez la viande avec le vin chaud et enfoncez le pied de veau dans la marmite. Laissez cuire à feu normal pendant une cinquantaine de minutes.

Au bout de ce temps, retirez le pied de veau et choisissez une belle terrine pour déposer poulet, oignons et jus. Décorez de feuilles de persil plat. C'est plus beau.

Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant toute une nuit. Accompagnez votre poulet d'une belle salade verte bien relevée. Et pssitt ! Mine de rien, vous avez fait votre gelée vous-même ! Elle est pas belle, la vie ?

Si vous avez des questions, la Cocotte est là pour vous.

Commentaires

Effectivement, ça n'a pas l'air trop compliqué à faire, mais le pied de veau, tu trouves ça où ?

Écrit par : Viviane | vendredi, 10 juillet 2009

Tu trouveras un pied de veau chez ton boucher préféré. Il te suffit de lui demander d'en mettre un de côté. Il se fera un plaisir de t'en faire cadeau, j'en suis sûre.

Écrit par : La Cocotte | vendredi, 10 juillet 2009

salut,miam ça a l'air bon ta recette. a ton avis ion peut congeler? je dois faire une fête et me demandais si je pouvais le préparer à l'avance congeler pour gagner du temps!?

Écrit par : melanie | lundi, 07 mai 2012

Bonjour Mélanie,
Au lieu de congeler, moi, je stériliserais. Je ne sais pas pourquoi mais de la gelée décongelée, ça doit pas l'faire... Coupe le pied de veau en morceaux ou demande à ton boucher de le faire et suis la recette en mettant tes ingrédients dans des grands bocaux, ferme-les bien, couvre-les d'eau dans une grande marmite et ajoute 30 à 45 mn de cuisson. Bon courage !
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | lundi, 07 mai 2012

Les commentaires sont fermés.