Potage façon chicon-gratin et des salons en veux-tu, en voilà !
jeudi, 21 novembre 2024
2 pommes de terre moyennes farineuses, 3 belles endives, thym, sel, poivre, 30 g de beurre, 30 g de farine. Facultatif : pain, filet mignon de porc ou bœuf séché. Facultatif : fromage râpé
Préparation : 20 min – Cuisson : 35 à 40 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cocotte-minute, faitout et mixeur plongeant
Progression : Epluchez les pommes de terre. Enlevez le cœur dur des endives. Coupez pommes de terre et endives en morceaux et faites-les cuire 10 minutes à la cocotte-minute dans un litre d’eau avec du thym et un peu de sel et de poivre. Faites fondre le beurre dans un faitout. Ajoutez les endives et les pommes de terre égouttées et saupoudrez-les de farine. Faites un roux en ajoutant le jus de cuisson des légumes petit à petit. Si vous voulez un potage liquide, ajoutez encore de l’eau. Couvrez et laissez cuire 15 minutes. Mixez le potage à l’aide du mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement.
Dressage : Servez le potage avec du pain grillé et si vous en avez envie, de la viande séchée coupée en tout petits morceaux ou réduite en poudre parsemée par-dessus et un peu de fromage râpé.
Écrire un commentaire