Levain-maison
dimanche, 20 avril 2025
Votre boulanger préféré est en vacances et vous avez besoin de préparer un pain spécial avec une farine particulière ? Il est temps d’apprendre à faire votre levain. C’est tellement facile. Le levain n’est qu’un mélange d’eau et de farine. Mais c’est aussi l’école de la patience dans le laboratoire d’un apprenti-sorcier. Farine, eau, petit récipient, mains pour mélanger et c’est parti pour 5 jours de suspense et de bonheur. Pendant ces 5 jours, vous ne pourrez pas vous empêcher de surveiller votre petit récipient. Et dès que vous verrez votre levain gonfler et buller, vous exulterez. Et quand vous verrez votre pain, alors là…
Levain-maison
Pour démarrer un levain
150 g d’eau en bouteille à température ambiante, voire tiède ou eau du robinet que vous laissez reposer le temps que le chlore s’échappe, 50 g de farine de seigle bio, 100 g de farine de blé bio type 80
Préparation : 30 min – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : récipient et balance
Progression : Dans un récipient en verre ou en terre, mélangez 50 g de farine de seigle et 50 g d’eau. Posez un couvercle dessus et posez le tout sur le radiateur de la cuisine ou dans un endroit à 22 ou 23°C. Mélangez de temps en temps. Le lendemain ajoutez *25 g de farine type 80 et 25 g d’eau*. Remuez, couvrez et laissez 24 heures. Recommencez cette opération** 3 fois en 3 jours. Le cinquième jour, votre levain doit avoir gonflé et faire des bulles et sa texture doit ressembler à de la mousse en chocolat avant son passage au réfrigérateur. Il est prêt pour faire du pain. Prélevez-en 50 g pour ce prochain pain, rangez cette dose au réfrigérateur et commencez une recette de pain. Dès jeudi, la Cocotte vous donnera Sa recette de pain au levain.
Écrire un commentaire