Croquettes de crevettes du chef Thibaut Mouradoglou de l’estaminet de la ferme du mont Saint-Jean à Halluin
samedi, 06 janvier 2024
A la ferme du Mont Saint-Jean d’Halluin règne l’ambiance des estaminets qu’on adore. Chaleur, convivialité, partage, bons plats faits avec les bons produits et décor ad hoc. Ajoutez à ça des patrons accueillants, Alexandrine, son sourire vissé au visage, au service et Thibaut Mouradoglou, son beau-frère, le chef au bagout de fou et vous aurez un tableau presque complet ! Il vous manquera les gestes de Thibaut qui accompagnent toutes ses paroles quand il donne ses conseils, quand il parle de sa passion pour son métier. Et ses crevettes, il vous manquera aussi ses croquettes de crevettes. Il faut que vous les goûtiez !
Croquettes de crevettes
Pour 24 croquettes
Pour 25 cl de béchamel : 20 g beurre, 20 g farine, 1/8 l lait, 1/8 l fumet de crustacés, 30 g fromage râpé. 1 échalote, beurre, vin blanc, 50 g poisson blanc, 50 g crevettes roses surgelées et décortiquées, piment d’Espelette, cognac, 100 g crevettes grises décortiquées. Panure : farine, œufs, chapelure fine, huile de tournesol
Préparation : 30 min - Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : *- Ustensiles : poche à douille et friteuse
Progression : Faites la sauce béchamel et ajoutez le fromage à la fin. A côté, faites suer 1 échalote dans un peu de beurre. Déglacez avec un peu de vin blanc. Ajoutez poisson blanc et crevettes roses. Mixez et mélangez à la béchamel. Ajoutez piment d’Espelette, un peu de Cognac et les crevettes grises. Faites refroidir au réfrigérateur et à l’aide de la poche à douilles, formez les croquettes. Panez-les dans farine, œufs battus et chapelure puis à nouveau œufs et chapelure et faites-les frire dans l’huile de tournesol à 160°C.
Dressage : Servez 2 croquettes en entrée ou à l’apéritif ou 4 en plat.
3 commentaires
Bonjour la Cocotte
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu de nouvelles, ça m'a manqué. Bon retour avec les supers recettes.
Meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous les cocotiers !
Baya P.
Massy 91
Bonsoir la Cocotte, très belle année à vous, pleine de decouvertes .. à partager avec nous bien entendu ...
je suis étonnée par cette recette de croquettes peu conventionnelle,avec du poisson ajouté- Je vais m'empresser de la tester dès la grippe ayra quitté la maison ..que je tiendrai debout !
Merci pour votre généreux partage, la Cocotte
She's back et c'est tant mieux
Bonne Année Madame La cocotte
Les commentaires sont fermés.