Cornichons Mara (lundi, 02 septembre 2013)

Mon jardin a des airs de pays baltes et je ne le savais pas. Un cerisier, un cassissier et des beaux gros cornichons du maraîcher et me voilà à Riga, Vilnius…

Cornichons Mara, cornichons, cassissier, cerisier, laurier, aneth

Pour 1 kg de cornichons (3 beaux pots)
Ingrédients : 1 kg de gros cornichons de 10 cm environ, 1 litre d’eau, 50 g de gros sel, 12 feuilles de cassis, 12 feuilles de cerisier, 6 feuilles de laurier, ½ bouquet d’aneth et du raifort (frais ou en crème)
Préparation : 15 mn + repos – cuisson : 25 mn – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 3 grands pots hermétiques
Stérilisez les pots en les plongeant dans une marmite d’eau bouillante pendant 20 mn et les  couvercles pendant 5 mn. Préparez une saumure en mélangeant le sel et l’eau. Faites bouillir ce mélange pendant 5 mn. Brossez les cornichons et lavez-les soigneusement. Lavez aussi les différentes feuilles. Essuyez les bocaux, déposez dans le fond de chacun d’entre eux, 2 feuilles de cerisier, 2 feuilles de cassissier et une de laurier, ajoutez une tige d’aneth et 1 cuillère à café de raifort ou un peu de raifort frais. Répartissez les cornichons et recouvrez de feuilles comme pour le fond. Versez l’eau en couvrant complétement les cornichons. S’il vous reste de la saumure, gardez-en. Pendant 3 jours, écumez la surface des pots non-recouverts et complétez avec de la saumure. Puis fermez les pots et mettez-les au frais. Consommez les cornichons au bout d’une semaine.

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cornichons mara, cornichons, cassissier, cerisier, laurier, aneth, raifort |  Facebook | |  Imprimer