Sauté de porc aux pruneaux, oignon et vin rouges (vendredi, 18 mai 2012)

La Cocotte voit rouge, tout rouge. Un oignon rouge, un peu de vin rouge et le porc devient rouge, lui aussi. Prévoyez 3 ou 4 pruneaux par personne.

sauté de porc aux pruneaux, oignons et vin rouges, sauté de porc, pruneaux, oignons rouges, vin rouge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de porc (épaule, jarret, palette ou échine), des pruneaux, 40 cl de vin rouge, farine, 1 oignon rouge, thym, sauge, laurier, sel, poivre et huile de tournesol.
Préparation : 15 mn – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper les pruneaux en les couvrant de vin rouge. Coupez le porc en gros cubes et farinez-les en les enfermant dans un sac-plastique. Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Ajoutez le porc et faites-le dorer de tous côtés. Quand le porc est bien doré, réservez-les puis remplacez-le par l’oignon rouge épluché et coupé en rondelles. Laissez-le devenir transparent puis rajoutez le porc. Egouttez les pruneaux, gardez le vin. Ajoutez les pruneaux et tout le vin*. Mélangez. Salez, poivrez. Continuez en ajoutant les aromates, un peu de thym, quelques feuilles de sauge et une feuille de laurier. Laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes en mélangeant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Il faut obtenir une belle sauce bien onctueuse.  Servez ce sauté de porc avec des pommes de terre vapeur ou des nouilles.

18.05.2012

*Après rectification, égouttez les pruneaux, récupérez le vin. Ajoutez le vin dans la cocotte. 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pruneaux.

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sauté de porc aux pruneaux, oignons et vin rouges, sauté de porc, pruneaux, oignons rouges, vin rouge |  Facebook | |  Imprimer