Polenta gorgonzola et boulettes salvia (samedi, 28 avril 2012)

Est-on obligé d’être Italien pour aimer la polenta ? Heureusement non ! Si tel était le cas, la Cocotte ne serait plus là mais à Roma, Firenze, Pisa, Bergamo, Milano…

polenta au gorgonzola et boulettes salvia, polenta, gorgonzola, boulettes, sauge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de semoule de maïs, 1 litre d’eau, 150 g de gorgonzola, un peu de crème fraîche, un peu de beurre, 3 saucisses de Toulouse, 10 feuilles de sauge, 1 boîte de tomates pelées, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin
Préchauffez le four à 160°c. Faites bouillir le litre d’eau dans une casserole épaisse. Salez l’eau. Quand l’eau bout, versez en pluie la polenta et remuez sans vous arrêter avec une cuillère en bois. Quand elle est gonflée, baissez la température et faites cuire pendant 40 mn en remuant très souvent. Pendant ce temps, enlevez la « peau » des saucisses de Toulouse. Coupez les feuilles de sauge en lamelles. Mélangez viande et sauge en poivrant bien. Ne salez pas, la viande l’est déjà. Formez 12 boulettes. Faites-les cuire dans une sauteuse avec un peu de beurre ou d’huile. Versez la pulpe de tomates et laissez cuire à feu doux 20 minutes. Beurrez le plat à gratin, versez la polenta.
Coupez le gorgonzola en petits morceaux, mélangez-les à la crème fraîche et répartissez le mélange sur la polenta. Enfournez pendant 15 à 20 mn. Servez polenta et boulettes en nappant de sauce tomate.

28.04.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polenta au gorgonzola et boulettes salvia, polenta, gorgonzola, boulettes, sauge |  Facebook | |  Imprimer