Rollmops à la coriandre et la Cocotte au salon du livre de Saint Omer ce dimanche (dimanche, 22 mai 2022)

Poisson des mers du Nord, au ventre blanc et au dos bleu, le hareng se laisse facilement pécher et cuisiner. Frais, salé ou fumé, ses recettes sont multiples. Mariné comme la recette d’aujourd’hui, il se prélasse dans un bain d’eau salée avec moult préparations, avec un goût sucré-salé ou aux goûts plus exotiques de curry par exemple… S’il est entouré autour d’un cornichon, il se transforme en rollmops. Le long de la Baltique, il se glisse dans des petits pains ronds, on le parsème alors d’oignons doux finement coupés et d’un peu de moutarde douce. Pour accompagner des chants de marins, il est parfait ! 

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord

Rollmops à la coriandre

Pour 6 personnes
6 harengs frais, 15 cl de vinaigre blanc, 30 cl d’eau, 2 càs de gros sel gris de Guérande, 2 càs de sucre roux, 10 grains de poivre, 10 grains de coriandre, thym, laurier, légumes au vinaigre (cornichons, carottes ou navets)
Préparation : 20 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : piques en bois

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord


Progression : Coupez la tête des harengs, videz-les et enlevez toutes les arêtes. Rincez-les bien et déposez-les dans un petit plat. Dans une casserole assemblez vinaigre, eau, sel, sucre, grains de poivre et de coriandre, thym et laurier. Faites bouillir 5 minutes et versez le liquide un peu refroidi sur les harengs. Laissez-les mariner dans ce jus 2 ou 3 jours. 
Dressage : Au moment de les servir, égouttez les poissons, déposez au centre des poissons un morceau de légume choisi coupé en bâtonnet et roulez les poissons. Piquez-les d’un pique en bois pour les maintenir en rouleaux et servez-les sur du pain de seigle à la moutarde.

 

Et n'oubliez pas, ce dimanche à la maison du Marais de Saint Omer, la Cocotte vous attendra sagement. 

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rollmops à la coriandre, rollmops, harengs, la cocotte, la voix du nord |  Facebook | |  Imprimer