Gros cornichons au sel (lundi, 24 août 2015)

Dans les pays de l’Est, sur les fêtes foraines, les marchés, il y a des stands qui vendent ces gros cornichons en saumure, à déguster sur place.

Gros cornichons au sel, cornichons, sel

Pour 1 kg de gros cornichons ou 3 gros pots
Ingrédients : 1 kg de gros cornichons, 1,5 litre d’eau, gros sel, 20 cl de vinaigre blanc, feuilles de laurier, feuilles de vigne fraîches, poivre en grains.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : bocaux en verre de diverses tailles et étamine
Lavez et frottez les cornichons en surface. Laissez-les tremper une nuit dans une eau bien salée.
Faites chauffer 1,5 l d’eau avec 75 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc, laissez cuire le temps que le sel disparaisse puis faites refroidir complètement.
Nettoyez très soigneusement les bocaux et déposez dans le fond de chacun d’eux, 1 ou 2 feuilles de vigne, 2 feuilles de laurier frais et 7 ou 8 grains de poivre. Remplissez-les de cornichons puis couvrez d’eau. Couvrez le haut des bocaux d’une étamine et mettez un élastique pour la tenir. Laissez les bocaux dans la cuisine devant une fenêtre. Au bout de quelques jours, le liquide se trouble mais ce n’est rien. Attendez 12 à 15 jours avant de consommer les cornichons en les rinçant sous l’eau fraîche. Vous pouvez aussi les rincer, les ranger à nouveau dans les bocaux avec de la saumure au vinaigre, fermer les bocaux et les ranger dans la cave après les 15 jours d’attente.

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gros cornichons au sel, cornichons, sel |  Facebook | |  Imprimer