Flambée finette lardons et poireaux (dimanche, 28 septembre 2014)

C’est fin, c’est très fin et ça se mange sans faim. Ça se roule, pas sous les aisselles mais ça se roule et ça ne se remise par devers soi.

Flambée finette lardons et poireaux, tarte flambée, poireaux, lardons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 15 g de levure fraîche de boulanger, 5 g de sel, 15 à 20 cl d’eau, 200 g de lard fumé, 6 poireaux, 25 cl de crème liquide, sel, poivre, beurre.
Préparation : 15 min + levée de la pâte – cuisson : 8 à 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : rouleau à pâtisserie et papier sulfurisé
Émiettez la levure et délayez-la dans un peu d’eau. Mélangez sel et farine, faites un puits dans la farine et ajoutez la levure et l’eau au fur et à mesure. Formez une belle boule de pâte lisse et sans grumeaux. Couvrez-la et laissez-la lever 1 à 2 heures dans un endroit chaud de la cuisine.
Pendant ce temps, coupez le lard en très petits lardons et faites-les frire quelques minutes dans un peu de beurre.
Débarrassez-vous du bout touffu des poireaux et d’une partie du vert. Coupez les poireaux en fins tronçons et faites-les suer quelques instants dans le beurre pour les ramollir. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 250°c.
Séparez la boule de pâte en 6 portions égales et à l’aide du rouleau à pâtisserie, formez 6 grands losanges. Répartissez lardons et poireaux sur chacun d’entre eux. Répartissez aussi la crème liquide et enfournez les flambées pendant 8 à 10 minutes.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : flambée finette lardons et poireaux, tarte flambée, poireaux, lardons |  Facebook | |  Imprimer