Cake orange-carotte (mercredi, 16 avril 2014)

Franchement moelleux, résolument acidulé, subtilement parfumé, artistiquement glacé, joliment coloré, rapidement dévoré.

Cake orange-carotte, cake, carottes, oranges, La Cocotte

Pour 6 personnes

Ingrédients : 200 g de carottes, 2 œufs, 200 g de farine, 125 g de sucre, 100 g de beurre, 2 oranges bio, levure chimique. Facultatif : 5 cl de Grand-Marnier
Préparation : 20 min – cuisson : 50 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moule à manqué de 17 cm de diamètre et papier-cuisson.
Préchauffez le four à 180°c. Râpez les carottes. Faites fondre le beurre.
Dans un plat creux, battez les œufs, ajoutez 100 g de sucre et faites blanchir le mélange en fouettant vigoureusement œufs et sucre. Ajoutez la farine, le beurre, les carottes râpées et 1 belle cuillère à café de levure chimique. Mélangez bien.
Tapissez un moule à manqué de papier-cuisson, dans le fond et sur les côtés pour permettre au cake de bien monter sans coller aux parois. Versez les 2/3 de la pâte dans le moule. Lavez une des oranges et coupez-la en fines rondelles. Placez-en la moitié sur la pâte versée puis recouvrez du reste de pâte. Recouvrez à nouveau des rondelles d’orange restantes. Mettez au four pendant 50 minutes.
A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir un peu et démoulez-le.  Faites un sirop avec le jus de l’autre orange et 25 g de sucre. Allongez de Grand-Marnier et versez sur le cake. Mettez-le au frais et dégustez-le le lendemain, il sera moelleux à souhait.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cake orange-carotte, cake, carottes, oranges, la cocotte |  Facebook | |  Imprimer