Pâté de foie au genièvre (jeudi, 13 février 2014)

Parce que c’est vous et qu’elle vous aime bien, pour réussir votre pâté, la Cocotte vous révèle un secret qu’André, charcutier et ami, lui a donné.

pâté de foie au genièvre,pâté de foie,baies de genièvre,genièvre

Pour une grande terrine
Ingrédients : 600 g de poitrine de porc fraîche, 600 g de foie de porc, 600 g de gorge de porc, 25 g de sel, 4 g de poivre, muscade, 10 baies de genièvre, 3 cl de genièvre, 4 feuilles de laurier.
Préparation : 15 min + réfrigération – cuisson : 2 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir à viande, 1 grande terrine d’1 litre ou 2 ou 3 petites.
Enlevez la couenne des morceaux de porc. Gardez-la au congélateur si vous avez envie de faire un cassoulet dans les prochains jours. Coupez toute la viande en gros dés et passez-les au hachoir à viande avec le disque à gros trous. Déposez les viandes ainsi hachées dans un grand saladier. Ajoutez les 3 cl de genièvre, le sel, le poivre, un peu de muscade et les baies de genièvre grossièrement broyées. Malaxez à la main et goûtez pour savoir si c’est bien assaisonné. C’est le secret, il faut toujours goûter.
Dans le fond de la terrine, déposez deux feuilles de laurier puis versez les viandes. Sur le dessus, déposez les deux dernières feuilles de laurier puis mettez la terrine au réfrigérateur et laissez-la pendant 12 h. Au bout de ce temps, faites cuire la terrine couverte, au bain-marie, à 180°c pendant 2 heures puis enlevez le couvercle et laissez encore 30 minutes. Dégustez le lendemain quand le pâté est bien frais.

| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pâté de foie au genièvre, pâté de foie, baies de genièvre, genièvre |  Facebook | |  Imprimer