Compote de coings et la Cocotte au salon du livre de Vitry en Artois (mercredi, 16 novembre 2022)

compote de coings,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de vitry en artois

Pour 3 bocaux moyens
2 kg de coings, 1 kg de sucre en poudre, 1 écorce d’orange bio séchée*, 1 bâton de cannelle
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cocotte en fonte, 3 bocaux moyens stérilisés (450 g environ)

compote de coings,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de vitry en artois

Progression : Lavez les coings et essuyez-les grossièrement. Ne les pelez pas, coupez-les en quartiers et épépinez-lez. Déposez-les dans la cocotte et couvrez-les de sucre. Laissez-le se dissoudre 24 heures. Mettez la cocotte à chauffer, ajoutez l’écorce d’orange et le bâton de cannelle et portez à ébullition. Dès que cela bout, baissez la température et laissez bouillir doucement 45 minutes. Mélangez fréquemment. Quand la peau des coings a disparu, arrêtez la cuisson. Enlevez écorce d’orange et cannelle et remplissez les bocaux de cette compote. Fermez bien les bocaux et retournez-les pour faire le « vide d’air ».  
Dressage : Mangez votre compote rapidement sur de la brioche ou du pain toasté ou proposez-la sur un plat en sauce et une purée de légumes.
*Ne jetez plus vos écorces d’oranges bio. Lavez-les soigneusement, essuyez-les, laissez-les sécher quelques jours sur un radiateur et rangez-les dans un bocal hermétique.

| Tags : compote de coings, la cocotte, la voix du nord, salon du livre de vitry en artois | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |