Escalopes viennoises (dimanche, 07 novembre 2021)

L’escalope viennoise (Wiener Schnitzel) a beaucoup voyagé. On la trouve en Espagne il y a fort longtemps. Ramenée, dit-on, par le comte Radetzky pendant ses campagnes militaires, elle fait une halte à Milan (on la fait au jambon cru et fromage) puis arrive à Vienne. Là, les livres de cuisine la mentionnent à partir du milieu du XIX ème siècle. Originellement au veau, elle est au porc en Allemagne (c’est moins cher) ou au poulet en Roumanie ou en Israël. Idéalement cuite dans du beurre clarifié, elle se sert avec un quartier de citron et de la confiture de canneberges. Les Viennois en sont fous. Mes enfants aussi. Et vous ? 

escalopes viennoises,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
6 escalopes de veau de 150 g chacune, farine, 3 œufs, 200 g de chapelure très fine, sel, poivre, beurre, huile
Préparation : 15 min – Cuisson : quelques minutes – Coût : ** - Ustensiles : maillet de cuisine, 2 poêles antiadhésives

escalopes viennoises,la cocotte,la voix du nord


Progression : Sur une grande planche à découper, aplatissez les escalopes de veau une par une à l’aide du maillet de cuisine. Elles doivent doubler de surface. Epongez-les avec du papier-ménage. Préparez trois assiettes avec farine, œufs battus et chapelure.  Passez-les d’abord dans la farine puis les œufs et enfin la chapelure. Faites fondre de l’huile et du beurre et faites dorer les escalopes une par une dans ce mélange. Comme les escalopes sont fines, ça va très vite. Salez et poivrez.
Dressage : Servez ces escalopes avec des quartiers de citron et proposez en accompagnement des frites, des pâtes, du riz et/ou des légumes.

 

Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, après les Wiener Schnitzel, voici la Cocotte au musée du terroir à Villeneuve d'Ascq ce dimanche 7 novembre.

Cet après-midi, à partir de 14 h 30, venez vous tenir chaud et déguster de bonnes choses dans ce petit musée à croquer. Cliquez sur l'image et vous saurez où aller. Elle est pas belle, la vie ? 

escalopes viennoises,la cocotte,la voix du nord

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : escalopes viennoises, la cocotte, la voix du nord |  Facebook | |  Imprimer