Lotte à l’Armoricaine (dimanche, 07 juin 2020)

Pour lui dire merci, j’aimerais bien connaître la sirène téméraire qui a embrassé cet horrible crapaud des mers sur la bouche.

Lotte à l’Armoricaine, la cocotte, la voix du nord

Poisson des côtes d’Europe, la baudroie promène sa tête hideuse à la dentition abondante et affreuse dans le fond des mers. La pleine saison de ce monstre à nageoire va de mai à novembre. Une fois pêchée, l’horrible baudroie est étêtée et il ne lui reste plus que sa queue qu’on appelle lotte pour la commercialiser. Parce que les Anglosaxons ont du mal à prononcer les R, comme les phéromones ou phérohormones, la préparation de ce poisson à l’Armoricaine devient à l’Américaine dans le nouveau monde. Allez comprendre ! Consommez-le nacré et régalez-vous de ce grand classique de toute beauté.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau kilo de queues de lotte, farine, huile, 5 cl de Cognac, 3 gousses d’ail, 2 oignons, 4 échalotes, thym, piment, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 20 cl de bon vin blanc sec, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : ** - difficulté : *

Lotte à l’Armoricaine, la cocotte, la voix du nord

Débarrassez les morceaux de poisson de la peau. Faites bouillir 75 cl d’eau pour faire un fumet avec la peau du poisson, une pincée de thym, poivre et piment. Réservez. Coupez les morceaux de queues de lotte en tronçons de 5 cm. Farinez-les. Dans une sauteuse faites chauffer un peu d’huile et faites sauter 3 à 4 minutes les morceaux de lotte. Flambez-les au Cognac et réservez-les sur une assiette.
Pelez et ciselez ail, oignons et échalotes. Dans la sauteuse non lavée qui a servi pour le poisson, faites à nouveau chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et faites suer ail, oignons et échalotes. Ajoutez le concentré de tomates, 50 cl du fumet de poisson et le vin blanc. Assaisonnez et faites mijoter à couvert et à feu doux 20 à 30 minutes. A la fin, déposez les morceaux de lotte sur la sauce et laissez cuire encore 2 ou 3 minutes pour qu’ils se réchauffent. Rectifiez l’assaisonnement et servez la lotte avec du riz ou des pommes de terre à l’eau.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lotte à l’armoricaine, la cocotte, la voix du nord |  Facebook | |  Imprimer