Carpaccio de Saint-Jacques au citron (jeudi, 02 avril 2020)

29. Quand nous ressortirons, nous irons à la mer tous les week-ends, nous aurons le temps, tous nos salons auront été annulés.
30. Quand nous ressortirons, nos placards seront rangés, triés, propres. Tristes, quoi !
31. Quand nous ressortirons, la mer sera toujours là. Elle aura charrié des coquillages et des galets et nous pourrons en ramasser 3, 6, 9, 12, 15, 18….
32. Quand nous ressortirons, nous boirons de la vodka à l’orange dans des crânes de cristal.
33. Quand nous ressortirons, nous irons voter et nous espérerons ardemment que tout change.
34. Quand nous ressortirons, nous aurons lu la Bible, le Coran, le Talmud, Guerre et Paix, les Rougon-Macquart, Harry Potter, Dune, les enfants de Dune, Tout Oui-Oui, tout Proust et Nadine de Rothschild.
35. Quand nous ressortirons, nous aurons les yeux rougis, nous serons toujours moins mais nous serons contents.
 
La recette
En cette période où on nous enjoint à rester chez nous, les produits surgelés peuvent agrémenter gaiement notre ordinaire.

Carpaccio de Saint-Jacques au citron, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 coquilles surgelées, 1 citron jaune, 1 citron vert, du piment en poudre, huile vierge de colza, fleur de sel, poivre du moulin
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : *
Faites décongeler les noix de Saint-Jacques et coupez-les facilement en fines tranches avec un couteau bien aiguisé quand elles sont encore un peu congelées. Récupérez les zestes des citrons et pressez-les. Mélangez le jus des citrons à 2 cuillères d’huile de colza première pression à froid (on en trouve de la très, très bonne dans notre région). Ajoutez une pincée de piment en poudre. Versez cette marinade sur les fines tranches de Saint-Jacques et faites mariner pendant 2 heures. Dressez joliment ces tranches sur 6 assiettes. Poivrez comme il vous plaît, salez très légèrement et parsemez les zestes de citron sur chacune des assiettes.
 

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carpaccio de saint-jacques au citron, la cocotte, la voix du nord |  Facebook | |  Imprimer