Soupe de poireaux de Mami (vendredi, 23 octobre 2015)

Elle entra dans la vieille maison et alla dans la cuisine. La cocotte en fonte chauffait sur le poêle et une odeur de bonne soupe s’en échappait.

Soupe de poireaux de Mami, soupe de poireaux, poireaux, pommes de terre, lard

Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de lard fumé, 3 poireaux, beurre, 2 pommes de terre, 1 cube de bouillon de bœuf, une branche de thym frais, baies de genièvre, muscade, eau, poivre, fromage râpé et persil.
Préparation : 15 min cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * -ustensile : mixeur plongeant
Coupez le lard fumé en très petits dés. Faites chauffer 25 g de beurre dans une cocotte en fonte et faites-y dorer les petits dés de lard. Emiettez le cube de bouillon de bœuf sur le lard. Enlevez les premières feuilles et la touffe des poireaux et émincez le reste. Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux.
Ajoutez les poireaux, le thym, 5 baies de genièvre et une pincée de muscade moulue dans la cocotte. Poivrez. Faites dorer encore quelques instants puis ajoutez les morceaux de pommes de terre et mouillez lard et poireaux avec 1,5 litre d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, enlevez le thym et les baies de genièvre de la cocotte et passez la soupe au mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement et servez avec un peu de fromage râpé et de persil ciselé.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soupe de poireaux de mami, soupe de poireaux, poireaux, pommes de terre, lard |  Facebook | |  Imprimer