Œufs-banquise (mercredi, 19 novembre 2014)

Plus durs que les îles flottantes, voici les œufs-banquise, souvenirs des aventures extraordinaires de la Cocotte au pôle Nord.

Œufs-banquise, oeufs, meringues

Pour 6 personnes
Ingrédients : pour les meringues : 2 blancs d’œuf, 125 g de sucre en poudre, un peu de sucre glace.
Pour la crème anglaise : 4 jaunes d’œuf, 50 cl de lait, 150 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : fouet électrique
Pour les meringues : Préchauffez le four à 120°c. Montez les blancs d’œuf en neige très ferme en ajoutant petit à petit le sucre en poudre quand les blancs d’œuf commencent à prendre. Formez des meringues sur du papier-cuisson. Saupoudrez-les d’un peu de sucre-glace et mettez au four pour 1 h. Vous pouvez aussi les saupoudrer d’un tout petit peu de vanille en poudre
Pour la crème anglaise : Faites frémir le lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille en deux,  grattez l’intérieur et incorporez-le au lait. Mélangez les jaunes d’œuf avec les 150 g de  sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait sur ce mélange en fouettant. Versez-le dans la casserole et faites épaissir pour obtenir une crème, en mélangeant très souvent, sur feu doux. Quand la crème et les meringues ont refroidi, versez la crème dans des ramequins et cassez les meringues sur la crème. Mangez vite.

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Œufs-banquise, oeufs, meringues |  Facebook | |  Imprimer