Pickle au concombre (mardi, 17 juin 2014)

Pour avoir des légumes frais tout l’été, à portée de main, à côté du barbecue, sans se fatiguer, un p’tit pickle en cadeau.

Pickle au concombre, concombre, courgettes, carottes, fenugrec

Pour 1 grand bocal
Ingrédients : 1 beau concombre (bio de préférence), 1 courgette du même poids que le concombre (bio aussi), 4 ou 5 carottes nouvelles, 15 cl de vinaigre blanc, 15 cl d’eau, 1 cuillère à café de fenugrec, 1 cuillère à café de baies de genièvre, 15 grains de poivre noir et quelques piments-oiseaux, gros sel gris de Guérande, ½ bouquet de persil plat.
Préparation : 15 min – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : *
Lavez et épluchez le concombre et la courgette en laissant un peu de peau sur les légumes. Coupez concombre et courgettes dans la longueur puis coupez-les en languettes d’1 cm d’épaisseur sur 6 à 8 cm de long. Saupoudrez le concombre d’une cuillère à soupe de gros sel gris de Guérande et laissez dégorger quelques instants. Pendant ce temps, mélangez eau et vinaigre dans une casserole, ajoutez le fenugrec, les baies de genièvre, le poivre et les piments-oiseaux. Mettez la casserole sur le feu et laissez-la bouillir pendant 5 minutes à couvert.
Rangez les légumes par couches dans un grand bocal puis versez le bouillon au vinaigre par-dessus. Complétez en eau très chaude si nécessaire. Avant de fermer ajoutez le persil lavé. Fermez et secouez le bocal pour bien répartir les épices de la casserole. Laissez entièrement refroidir et dégustez dès le lendemain en pickle.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pickle au concombre, concombre, courgettes, carottes, fenugrec |  Facebook | |  Imprimer