Daube au vin d’orange (samedi, 07 juin 2014)

Pendant trois heures, interdiction de soulever le couvercle, vous avez seulement le droit de sentir comme ça sent bon chez vous.

Daube au vin d’orange, daube, boeuf, porc, vin, ornage

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de bœuf à bourguignon, 750 g de palette de porc, 4 oignons, 200 g de lardons, 2 carottes, 1 écorce d’orange bio, 50 cl de vin rouge bien charpenté, eau, sel, poivre, thym, laurier, farine, beurre et huile.
Préparation : 20 min – cuisson : 3 h – coût : ** - difficulté : * - ustensile : cocotte en fonte
Coupez les viandes en gros dés. Faites revenir les lardons dans un peu de beurre et d’huile. Réservez. Pelez et ciselez les oignons et faites-les dorer à la place des lardons. Réservez et remplacez les oignons dans la cocotte par les viandes. Au besoin, ajoutez un peu de matière grasse. Quand les viandes sont dorées, saupoudrez d’une cuillère de farine. Mélangez et versez 50 cl de vin puis ajoutez de l’eau de manière à couvrir la viande.
Dans la cocotte, remettez lardons et oignons, ajoutez les carottes pelées et coupées en fines rondelles, l’écorce d’orange, le thym et le laurier. Salez et poivrez. Dès la première ébullition, couvrez la cocotte et baissez le feu pour laisser cuire la daube pendant 3 heures à feu doux. Au bout de ce temps, enlevez l’écorce de l’orange et les aromates. La viande est fondante et la sauce est onctueuse. Servez la daube avec des pâtes, des pommes de terre cuites à l’eau ou des frites.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : daube au vin d’orange, daube, boeuf, porc, vin, ornage |  Facebook | |  Imprimer