Lemon-pie à la meringue (mercredi, 19 juin 2013)

Une poche à douille serait la bienvenue pour réaliser ces si jolies petites pointes sur la tarte. Vos blancs doivent être en neige très ferme.

Lemon-pie à la meringue, tarte au citron meringuée, tarte au citron, meringue, citron

Pour 6 ou 8 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 3 citrons bio, 3 œufs, 150 g de sucre en poudre, 100 g de sucre glace, 25 g de fécule ou farine, beurre, eau.
Préparation : 20 mn – cuisson : 25 mn – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson, billes ou lingots et tourtière.
Préchauffez le four à 200°c. Déroulez la pâte et posez-la avec le papier cuisson sur une tourtière, recouvrez d’un autre papier-cuisson et répartissez des billes ou des lingots pour garder le fond de tarte bien plat. Enfournez pendant 15 mn puis enlevez la feuille du dessus et les lingots et remettez 5 mn.
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes et le sucre en poudre. Prélevez le zeste des citrons et réduisez-le en poudre. Pressez les citrons et recueillez le jus. Mélangez zeste et jus aux jaunes d’œuf. Ajoutez la fécule et 25 cl d’eau, fouettez et mettez à chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez une belle noix de beurre et mélangez. Répartissez-le sur le fond de tarte. Battez les blancs en neige, ajoutez le sucre-glace et répartissez en petites pointes sur le mélange au citron.
Remettez au four en position gril 2 minutes à peine, le temps que la meringue durcisse un peu. Laissez complétement refroidir et réfrigérez la tarte avant de la dévorer.

19.06.2013

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lemon-pie à la meringue, tarte au citron meringuée, tarte au citron, meringue, citron |  Facebook | |  Imprimer