Calamars au vin blanc et roquette (jeudi, 12 avril 2012)

Mardi soir à la télé, TF1, Dr House... La Cocotte aime bien ce docteur mais elle aime pas TF1, elle zappe.
France 2, Titanic, elle sait déjà comment ça se termine, elle zappe.
France 3, un village français, trop triste, elle zappe.
Canal +, plus de décodeur, trop de foot, elle zappe.
Arte, des milliardaires qui font des promesses, pas possible, elle zappe.
M6, Maison à vendre, elle en a déjà une qu’elle ne veut pas quitter, elle zappe.
W9, la belle et ses princes presque charmants, ça semble tellement intéressant mais elle a manqué les 2 premiers épisodes, oh, dommage ! Elle zappe !
TMC, 90’ enquêtes, zappe, aime pas TMC, NT1,Max la menace, passe certainement à côté d’un grand film mais zappe, NRJ 12, Phénomène, avec John Travolta, aime bien John Travolta mais pas NRJ 12. Allez, elle zappe encore. France 4, Thierry Dugeon, hum… aime bien Thierry Dugeon, mignon, Thierry Dugeon. Il fait quoi Thierry Dugeon maintenant? Il présente l’émission On est là ! Qui veut devenir président ?
Ah bon ? Allez on regarde un peu.
2 garçons, 2 filles, pour respecter la parité, 4 jeunes censés représenter l’étendue de l’échiquier politique, 4 jeunes tribuns, avec une aisance à discourir plus ou moins bien répartie, en face de 4 barbons du journalisme politique, 2 hommes, 2 femmes, pour respecter la parité, Elkabach, Nay, Cotta et Duhamel. 4 vieux de la vieille, censés noter l’art de débattre des 4 apprentis à la gouvernance.
 Quel spectacle ! On se serait cru sur le plateau d’une émission de télé-réalité qui élimine semaine après semaine des candidats se plantant dans les réponses.
Mardi soir, c’était un grand oral, avec un questionnaire de culture générale, qui était premier ministre le 6 juin 1948 à 12 h 32, combien y avait-il de circonscriptions en basse Normandie en 1923, quel était le livre de chevet du Général, le 12 mai 1968, une fuite a été repérée sur un réacteur à Blaye, le stock de pastilles d’iode est nettement insuffisant, à qui en donnez-vous en premier,…. Un enchainement de questions pour juger le plus apte à gouverner ! Manquait que le couteau à sortir du plot pour voir qui avait gagné !
Z’imaginez, toutes nos élites sur le grill, comme ces petits jeunes ! C’est comme ça qu’on va choisir not’président maintenant ? Pour Hollande, tapez 1 ! Pour Sarkozy, tapez 2, coût d’un sms + 1, 52 € par appel.  On va se marrer !
A pas zappé, a regardé jusqu’au bout, il est vraiment trop mignon, Thierry Dugeon ! Une dernière question, quel était le plat préféré de Georges Pompidou ? Euh, des calamars au vin blanc ? J'ai bon ?

Calamars au vin et roquette
Si vos calamars sont particulièrement petits, laissez-les entiers dans la salade. Sinon coupez-les en tronçons de 1 à 2 centimètres.

calamars au vin et roquette, calamars, vin blanc, roquette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de petits calamars, 300 g de queues de crevettes décortiquées, 300 g de roquette, 30 cl de vin blanc, huile d’olive, persil, ail et jus de citron, laurier et origan.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : bouchon de liège
Nettoyez soigneusement les calamars, débarrassez-vous des tentacules, enlevez la plume (l’espèce de morceau de plastique à l’intérieur du tube) et enlevez tout ce qu’il y a dans le tube avec le manche d’une fourchette. Rincez les tubes abondamment. Faites-les bouillir dans le vin en y ajoutant le laurier, l’origan et le bouchon de liège. Les calamars ne seront pas caoutchouteux. Et oui ! Laissez cuire 20 minutes. Ajoutez les queues de crevettes les 5 dernières minutes. Laissez refroidir dans le vin. Lavez et essorez la roquette.
Egouttez les fruits de mer, mélangez-les à un peu d’huile d’olive et de jus de citron. Ciselez une gousse d’ail et un peu de persil plat. Ajoutez-les au mélange. Salez et poivrez et répartissez sur la salade de roquette dans un grand saladier. Vous pouvez également relever un peu la vinaigrette avec du piment d’Espelette.

12.04.2012

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : calamars au vin blanc, calamars, thierry dugeon, france 4, on est là ! qui veut devenir président ? |  Facebook | |  Imprimer