Cake moelleux au thon (vendredi, 24 juin 2011)

cake, thon, cake au thonOh, mais voilà un gâteau tout moelleux qui pourrait bien finir sur une jolie nappe à carreaux, posée à même la pelouse, pour un pique-nique sur la route des vacances.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 300 g de farine type 55, 3 œufs, 5 cl d'huile, 2 boîtes de thon au naturel, 1 petite boîte de concentré de tomate, 10 olives noires à la grecque, sel et poivre, 3 càc de poudre levante ou 1 sachet 1/2 de levure chimique.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : moule à cake en silicone ou petits moules à muffins ou à tartelettes en silicone.

Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Dans un grand saladier, versez la farine et faites un puits. Ajoutez les œufs entiers et l'huile et commencez à mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Égouttez le thon et dénoyautez les olives. Coupez celles-ci en deux puis incorporez thon, concentré de tomates et olives à la préparation. Salez, poivrez et terminez par la poudre levante. Elle agit aussitôt, il faut donc toujours la mettre en dernier. Versez votre préparation soit dans un moule à cake soit dans les petits moules à muffins et enfournez pendant 25 mn. Le cake est cuit quand vous passez la lame d'un couteau pointu à travers et qu'elle en ressort sèche.

Laissez refroidir le cake sur une grille et accompagnez-le d'une mayonnaise allégée à la crème fouettée et parfumée à l'ail et aux anchois. Pourquoi pas ?

Attention : Un lecteur qui a raté la recette (j'en suis vraiment désolée) conseille de mettre du lait dans la recette pour faciliter le mélange de la pâte. A vous de voir.

24.06.2011

| Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer