Mousseline de betteraves (dimanche, 21 novembre 2010)

 

mousseline de betteraves.jpgCuisez vous-même vos betteraves. Le goût est complétement différent et la couleur, d'un rose très profond va intriguer vos invités. Mais qu'est-ce donc ?

Pour 6 personnes

Ingrédients :

500 g de betteraves crues, 1 briquette de crème liquide, sel, poivre et 3 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h ou 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur ou siphon.

Plongez les betteraves crues non-épluchées dans une bonne quantité d'eau et faites cuire pendant 1 h. Elles sont cuites quand la pointe d'un couteau passe facilement à travers. Pour aller plus vite, mettez-les au micro-ondes dans un peu d'eau, couvrez-les et laissez cuire 20 m. Épluchez-les dans l'évier une fois refroidies. Attention, ça tache ! Découpez-les en petits cubes et passez-les au mixeur. Réduisez-les en purée. Pour enlever les tout petits morceaux, passez cette « purée » au tamis puis mélangez-la à la crème liquide. Ajoutez le sel, le poivre et le jus de citron. Si vous avez un siphon, remplissez-le de la préparation et suivez les instructions pour faire une mousseline. Si vous n'en avez pas, passez la préparation au mixeur et mixez assez longtemps pour que la crème devienne mousseuse et vaporeuse.

Rectifiez l'assaisonnement. Versez la mousseline dans des jolies verrines et mettez-les au frais jusqu'au moment de servir.

Accompagnez votre mousseline de crackers ou de gressins à l'apéritif.

20.11.2010

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : betteraves, mousseline |  Facebook | |  Imprimer