Poulet sandwich au bleu (jeudi, 28 avril 2016)

- Bonjour la Cocotte, j’suis instit’, j’aime mes élèves, je pars à la retraite et j’aimerais leur faire un petit cadeau avant de partir. Vous accepteriez de venir faire la cuisine avec eux.
- Mais bien évidemment, avec plaisir. On pourrait se faire un p’tit goûter ch’ti…
Et c’est parti, les dates sont posées, les élèves avertis, l’instit ravie et la Cocotte aussi.
C’était mardi. Vous avez l’habitude, la Cocotte ne l’écrira pas, elle vous laissera juste compléter, « c’est toujours un…. ! »
2 heures, 23 gamins hauts comme 3 ou 4 pommes à cuire, la maîtresse, tout le matériel dans la belle caisse, tablier vissé à la taille et des recettes toutes simples.
2 heures pendant lesquelles des anges passent et repassent, l’un avec une poêle, l’autre avec du maroilles, l’autre encore avec des p’tites boulettes, l’autre encore, encore avec des pannecouckes, l’autre encore, encore et encore avec les doigts pleins de confiture de lait, l’autre encore, encore, encore et encore avec un saladier d’endives aux pommes littéralement vidé, raclé, nettoyé.
2 heures pendant lesquelles la directrice passe et repasse et essaie de goûter aux plats. En vain car les anges goûtent, les anges dégustent, les anges dévorent tout, tout, tout !
2 heures à éplucher, ciseler, taillader, tartiner, rissoler, mixer, gratter, tortillonner, rouler et plus si affinités…
2 heures à goûter et partager et bien plus, car affinités !
Puis à la fin, des p’tites dédicaces de la Cocotte sur les feuilles des recettes et des dessins faits par les anges rien que pour elle.
Et puis, et puis à la toute fin, la voix d’un p’tit ange « dis, la Cocotte, quand tu reviens, on pourra faire de la tarte au maroilles ? »

poulet sandwich au bleu,poulet,fromage bleu

La recette
Le plus dur, c’est de réussir à mettre de côté du poulet. Y’a quelqu’un chez la Cocotte qui doit passer ses nuits dans le frigo et le matin, pfuitt, le poulet a disparu…

Poulet sandwich au bleu, poulet, fromage bleu

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 pains ronds pour sandwich, 400 g de restes de blancs de poulet rôti, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, 20 cl d’huile de tournesol, sel, 1 pincée de piment de Cayenne en poudre et 1 de curcuma, 1 salade sucrine, des tomates-cerises, 150 g de roquefort, quelques noix et noix de cajou.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet, hachoir électrique
Mélangez au fouet jaune d’œuf et moutarde, ajoutez l’huile en filet sans cesser de fouetter. Salez, ajoutez une pincée de piment de Cayenne et une de curcuma. Passez le poulet en morceaux dans le hachoir. Mélangez poulet et mayonnaise.
Préparez la salade, lavez les tomates-cerises et coupez-les en deux. Émiettez le roquefort et hachez très grossièrement les noix. Ouvrez les pains en deux, étalez allègrement le poulet en mayonnaise, ajoutez salade, tomates, roquefort et noix. Refermez les sandwiches et enfermez-les dans un sac-plastique si vous les voulez tout mous à souhait.

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poulet sandwich au bleu, poulet, fromage bleu |  Facebook | |  Imprimer