Bouillon-mouillettes (lundi, 18 avril 2016)

bouillon-mouillettes, bouillonSi tous les intolérants au lactose, intolérants aux protéines des laits animaux et intolérants aux protéines de lait de vache se donnaient la main, ils ne pourraient pas lire le livre que vient de lire la Cocotte. Et ce serait bien dommage car ce livre leur est dédié et toutes les recettes qui sont dedans aussi.
Sans jamais faire montre d’intolérance aux autres modes de consommation, sans jamais donner de leçons de morale, « Cuisiner sans lait » de Marie Chioca (aux éditions Terre vivante) est une mine d’informations pour qui ne peut ingérer un produit laitier sans risquer de se gratter, de gonfler, de courir aux toilettes ou bien pire !
Dans quels aliments trouver le calcium dont notre petit corps a besoin ? Comment adopter et adapter un régime sans lait ? Comment faire une béchamel sans lait ? Une sauce hollandaise sans beurre ? Une pizza sans mozzarella ? Une cancoillotte végétale ?
Si certaines recettes du livre n’ont jamais eu besoin de produits laitiers au départ, comme la socca niçoise ou le sauté de veau au poivre vert, et à condition d’habiter à côté d’une épicerie new-age ou d’un magasin bio, (ce sont bien là les deux seules réserves à propos de ce livre), vous découvrirez l’usage du yaourt de soja, de la purée de cajou, du gruau d’avoine ou du lait d’avoine, de l’arrow-root, du miso blanc, du miso brun, de l’huile de tournesol désodorisée, du tofu lactofermenté au tamari, du petit, du moyen ou du grand épeautre…
La Cocotte qui, heureusement ou malheureusement, tolère tout, s’est plongée avec délectation, telle une Cléopâtre dans ses bains au lait d’ânesse, dans cet ouvrage magnifiquement illustré qui regorge d’astuces et de conseils tous bons à prendre. Elle sait désormais que grâce à ce livre, des personnes intolérantes au lait et qui lui sont précieuses peuvent vivre heureuses.
Cuisiner sans lait, 100 recettes riches en calcium, Marie Chioca, aux éditions Terre Vivante

La recette...avec un peu de lait

Il savait qu’en mettant les mouillettes trop longtemps avant, elles ramolliraient et qu’il serait inévitablement déçu. Il le savait !

Bouillon-mouillettes, bouillon

Pour 6 personnes
Ingrédients : 50 g de beurre, 3 œufs, 50 cl de lait, 100 g de farine, sel, ½ bouquet de persil plat, poivre, beurre et farine pour le plat, 1,5 litre de bouillon de bœuf-maison.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plat et papier sulfurisé
Préchauffez le four à 180/200°c. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Mélangez les jaunes avec le beurre bien mou. Salez, ajoutez le persil plat lavé et ciselé. Poivrez légèrement. Ajoutez la farine et le lait et mélangez vivement. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Beurrez et farinez un plat avec un petit rebord qui va au four ou placez une feuille de papier sulfurisé sur ce plat et répartissez la pâte.
Enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir à la sortie du four et découpez des losanges dans ce « gâteau ». Il faut que ce soit bien sec. Au besoin laissez-le refroidir dans le four.
Faites chauffer votre bouillon de bœuf. Répartissez les losanges dans les bols et servez le bouillon de bœuf par-dessus.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouillon-mouillettes, bouillon, cuisiner sans lait, marie chioca, éditions terre vivante |  Facebook | |  Imprimer