Chou Cocotte au bacon (vendredi, 15 janvier 2016)

Ne pas soulever le couvercle durant la cuisson au four. Se retenir jusqu’au moment de servir. Se pencher, soulever, humer et défaillir de plaisir.

Chou Cocotte au bacon, chou blanc, pommes de terre, bacon

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau chou blanc, 1, 5 kg de pommes de terre type Charlotte, un peu de matière grasse, 1 bouquet de thym, 3 feuilles de laurier, 10 baies de genièvre, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 30 cl de vin d’Alsace (Riesling, Sylvaner, Pinot ou Edelzwicker), 300 g de bacon, eau, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite en fonte
Débarrassez-vous des premières feuilles de chou, enlevez le cœur et coupez le chou en très fines tranches, comme si vous coupiez du chou à choucroute. Rincez-le et plongez-le 5 minutes dans un faitout d’eau bouillante salée. Egouttez.
Préchauffez le four à 180°c.
Dans la marmite en fonte, faites fondre la matière grasse et faites-y colorer le chou 10 minutes. Ajoutez baies de genièvre, thym, laurier, bicarbonate, sel et poivre. Mélangez puis mouillez avec le vin et 15 cl d’eau. Posez par-dessus les pommes de terre pelées et coupées en rondelles. Terminez par le bacon coupé lui aussi en fines tranches. Couvrez et mettez au four une bonne heure.

| Tags : chou cocotte au bacon, chou blanc, pommes de terre, bacon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |