Velouté d’épinards à la grecque (mardi, 25 novembre 2014)

N’en déplaise à la p’tite dernière chez la Cocotte, l’hiver est la saison des soupes et des veloutés. On en mange quand même et jusqu’à ce qu’on aime.

Velouté d’épinards à la grecque, épinards, velouté


Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g d’épinards frais, 500 à 600 g  de pommes de terre (Bintje), beurre, 3 gousses d’ail, 200 g de fromage de feta, eau, sel, poivre, baguette un peu rassise.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur plongeant et papier-cuisson
Préchauffez le four à 180°c. Coupez la baguette en fines tartines, disposez-les sur du papier-cuisson et faites-les cuire au four pendant 10 à 12 minutes, le temps qu’elles soient joliment dorées. Réservez.
Equeutez les épinards, lavez-les à grandes eaux. Coupez-les grossièrement. Faites fondre le beurre dans un faitout et ajoutez les épinards. Dès qu’ils ont réduit, ajoutez les gousses d’ail pelé et pilé et les pommes de terre épluchées et coupées en tout petits morceaux.
Emiettez le fromage et ajoutez-le aussi dans le faitout, salez un peu (le fromage l’est déjà) et poivrez. Couvrez d’un bon litre d’eau. Couvrez le faitout et laissez cuire pendant 25 min.
Au bout de ce temps, passez la soupe au mixeur plongeant, rectifiez l’assaisonnement et servez-la en l’accompagnant des petits croûtons tout dorés.
Et revenez la semaine prochaine, on fera une autre soupe. Et oui, c’est comme ça, ma fille !

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velouté d’épinards à la grecque, épinards, velouté |  Facebook | |  Imprimer