Jambette aux oignons frits (dimanche, 05 octobre 2014)

Pour couper finement mes oignons, j’ai utilisé un pèle-pomme. J’ai réussi à faire des guirlandes d’oignons de plusieurs mètres de long !

Jambette aux oignons frits, jambette, oignons frits

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle jambette, saindoux, 200 g de gros sel, un peu de bière, 3 gros oignons, lait, farine, huile de friture, sel, poivre, aromates.
Préparation : 20 min + 12 h de salage de la jambette – cuisson : 2 h – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : mandoline, passoire et friteuse
Déposez la jambette dans un grand saladier, couvrez-la d’eau et ajoutez le gros sel. Mélangez pour que le sel se dissolve, couvrez et laissez reposer pendant 12 heures.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°c. Sortez la jambette du saladier, séchez-la bien, badigeonnez-la d’un peu de saindoux, salez et poivrez, ajoutez des aromates, thym, laurier,… puis enfournez-la pendant 2 h. Baissez la température au bout d’une heure. Régulièrement pendant la cuisson, badigeonnez-la de bière, la peau sera toute croustillante.
Un peu avant la fin de la cuisson, faites chauffer l’huile dans la friteuse. Pelez les gros oignons et coupez-les en rondelles de 2 à 3 mm. Passez-les dans le lait, égouttez soigneusement sur une passoire. Et toujours dans la passoire, passez-les dans la farine. Vous enlèverez facilement la farine en trop. Passez ensuite les rondelles d’oignons à la friture quelques minutes. Dès qu’ils sont dorés, c’est bon. Egouttez-les sur du papier absorbant. Servez la jambette accompagnée des oignons frits.

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jambette aux oignons frits, jambette, oignons frits |  Facebook | |  Imprimer