Gratin de penne à la courge « Bleu de Hongrie » (lundi, 16 décembre 2013)

On vous dira encore des pâtes. Et vous, vous répondrez : Des penne, des penne, oui mais des penne à la courge « Bleu de Hongrie » !

Gratin de penne à la courge « Bleu de Hongrie », penne, courge "bleu de Hongrie", bleu de Hongrie, ventricina

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de penne, 400 g de courge « Bleu de Hongrie », crème liquide, 100 g de pecorino jeune, sel, poivre, lait. Facultatif : Ventricina (salami des Abruzzes) ou autre salami italien.
Préparation : 15 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Préparez une marmite d’eau salée pour cuire les pâtes. Pendant ce temps, pelez et coupez le morceau de courge « Bleu de Hongrie » en gros morceaux. Déposez-les dans une casserole, ajoutez un petit fond d’eau et couvrez la casserole. Faites cuire 15 minutes environ, jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Egouttez-les puis réduisez-les en purée avec une fourchette. Ajoutez de la crème liquide pour obtenir une belle sauce. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 200°c. Mélangez les pâtes cuites et la sauce à la courge.
Dans le fond du plat à gratin, versez 5 cl de lait, ajoutez les pâtes, couvrez-les de pecorino finement tranché et si vous en avez, alternez le fromage avec de fines tranches de ventricina.
Passez au four une vingtaine de minutes.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gratin de penne à la courge « bleu de hongrie », penne, courge "bleu de hongrie", bleu de hongrie, ventricina |  Facebook | |  Imprimer