Pain de seigle aux graines de tournesol (mercredi, 27 novembre 2013)

Mon pain en tranches de 5 mm, de la saucisse de foie et du raifort ou du fromage frais et du poisson fumé et ça y est, « ich bin ein Berliner ».

Pain de seigle aux graines de tournesol, pain de seigle, graines de tournesol, farine de seigle

Pour 2 beaux pains
Ingrédients : 700 g de farine de seigle type 130, miel, coriandre et cumin moulus, eau, 250 g de farine de blé type 65, 1 cube de levure de boulanger, 10 g de sel, 100 g de graines de tournesol, mélasse.
Préparation : 15 mn + temps pour le levain – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Dans un petit plat creux, mélangez 200 g de farine de seigle, 1 grosse cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de coriandre et de cumin moulus. Ajoutez 10 à 15 cl d’eau et mélangez bien. Couvrez et laissez dans un endroit chaud pendant 2 jours. Remuez de temps en temps cette préparation.
Au bout de ce temps, délayez la levure dans un peu d’eau. Mélangez le reste de la farine de seigle, la farine de blé, le sel, la levure délayée, les graines de tournesol, 1 grosse cuillère à soupe de mélasse et la préparation au seigle. Ajoutez 300 ml d’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule pas collante. Répartissez-la dans 2 grands moules à cake tapissés de papier cuisson. Couvrez et faites lever pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 200°c. Dans le four, mettez un bol d’eau et faites cuire les pains pendant 1 h.
Arrêtez la cuisson et laissez les pains refroidir dans le four. Ensuite enveloppez-les dans un film-plastique et attendez le lendemain pour les consommer en fines tranches.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pain de seigle aux graines de tournesol, pain de seigle, graines de tournesol, farine de seigle |  Facebook | |  Imprimer