Pain brioché au chocolat (dimanche, 27 octobre 2013)

Séquence Carpe diem : 4 baguettes toutes chaudes, du chocolat un peu fondu, du bon beurre de ferme, de la confiture et les yeux clos. Qu’on ne me dérange pas !

Pain brioché au chocolat, pain brioché, chocolat

Pour 4 mini-baguettes
Ingrédients : 25 cl de lait, 5 g de levure sèche ou ½ cube de levure fraîche de boulanger, 2 œufs entiers, 100 g de beurre salé, 500 g de farine type 55, 75 g de sucre, 100 g de chocolat noir, 1 jaune d’œuf pour dorer.
Préparation : 15 mn + levée de la pâte – cuisson : 35 à 45 mn – coût : * - difficulté : * - Ustensile : plaque à baguettes.
Délayez la levure dans le lait tiédi. Battez les œufs et faites fondre le beurre. Dans un grand plat creux, versez la farine. Faites un puits et ajoutez la levure délayée, le beurre fondu et les œufs battus.
Continuez avec le sucre et commencez à mélanger. Pétrissez pendant 5 mn puis couvrez d’un linge propre et laissez lever pendant 45 mn dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, concassez le chocolat très grossièrement, ajoutez-le à la pâte levée et retravaillez-la. Séparez-la en 4 et formez des mini-baguettes de 25 cm de long. Déposez-les sur du papier sulfurisé sur la plaque à baguettes, couvrez d’un linge et laissez monter à nouveau pendant 1 h.
Préchauffez le four à 200°c. Badigeonnez délicatement les baguettes de jaune d’œuf et enfournez pour 35 à 45 mn. Vérifiez la cuisson comme toujours, en piquant la pâte avec un pique en bois. S’il ressort sec, c’est cuit. Sinon, laissez encore un peu.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pain brioché au chocolat, pain brioché, chocolat |  Facebook | |  Imprimer