Pie pommes et tomme (mardi, 15 octobre 2013)

Vous avez vu ? Le petit oiseau est sorti. Il fait office de cheminée dans mon pie, pour enlever la vapeur qui se forme à l’intérieur. Malin, l’oiseau !

Pie pommes et tomme, pie, pommes de terre, tomme d'Orchies affinée à la bière

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre un peu farineuses, 500 g de pommes à cuire, 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 250 g de tomme d’Orchies affinée à la bière, sel, poivre, crème fraîche, 1 jaune d’œuf.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à pie ou à gratin et pinceau
Préchauffez le four à 180/200°c. Epluchez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les puis coupez-les en fines rondelles. Pelez les pommes, enlevez les pépins avec un vide-pommes et coupez-les en rondelles également. Coupez le fromage en fines tranches.
Déposez 1 ou 2 cuillères de crème fraîche dans le fond du plat à pie. Déposez une couche de pommes de terre, puis une couche de pommes et une couche de fromage. Recommencez l’opération jusqu’en haut du plat. Terminez par deux cuillères de crème fraîche, salez et poivrez.
Recouvrez le plat de pâte feuilletée. Rentrez les bords de la pâte à l’intérieur du plat. Mélangez le jaune d’œuf et avec le pinceau, répartissez-le sur la pâte pour qu’elle dore à la cuisson.
Mettez au four pendant une petite heure.
Servez avec une salade.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pie pommes et tomme, pie, pommes de terre, tomme d'orchies affinée à la bière |  Facebook | |  Imprimer