Confit de poireaux (lundi, 09 septembre 2013)

Sur son blog, il y a quelques mois, la Cocotte avait compilé toutes les confit de poireaux,confit,poireaux,vert de poireauchoses à mettre dans le trousseau idéal d’un post-pubère quittant le cocon familial. Aujourd’hui elle remplit son caddie.
Ben oui, la vie est ainsi faite, on a beau avoir des préoccupations que peu de personnes peuvent comprendre, le ventre rappelle le fort en thème à son bon quoique bassement matériel souvenir. Réfléchir à un schéma du second ordre en espace pour la simulation de solides elasto-plastiques en grandes déformations sur des maillages non structurés ou plancher sur le développement et l’application des systèmes microanalytiques pour la détection des polluants dans l'eau demande une énergie incroyable.  Pour avoir une tête bien pleine, autant avoir le ventre bien plein.
Or donc, le poussin de la Cocotte s’est installé pour 4 ans dans la banlieue parisienne et a priori son cerveau va chauffer et des calories vont être brûlées, sans même qu’il ait à se lever de son bureau. Le petit a déjà dû réfléchir à ce qu'il emmenait dans ses bagages. Son ordi, son synthé, ses coffrets de jazz, son bol jaune, c'est beaucoup ! Alors pensez bien que le reste n'est que contingences !
Après avoir évalué la taille du nouveau frigo de sa nouvelle chambre de sa nouvelle école, nettoyé les plaques de cuisson bien cachées sous une couche égale de crasse et de calcaire ( !!!???), réparé la poignée défectueuse de ce nouveau frigo, lavé la porte d’entrée qui apparemment reste ouverte quand l’étudiant cuisine (la crasse fait des ricochets), constaté que la chasse d’eau coulerait en permanence pendant ces 4 années, mesuré les fenêtres pour les futurs rideaux…., voilà le petit et les parents en route pour les fameuses courses.
Sel, poivre incontournables, bouillon-cube, vinaigre de vin, paprika, thym, ail… pour le goût, riz, pour caler, céréales, confitures, miel, biscuits pour ton 4-heures, pain à sandwiches, lait, conserves de légumes parce que t’as autre chose à faire que de courir les rues à la recherche de patates, poireaux, tomates et autres carottes, huile d’olive première pression à froid, vinaigre balsamique, 5 sachets de parmesan, 10 petits pots de concentré de tomates rebouchables donc conservables et enfin les valeurs sûres, pas moins de 28 paquets de pâtes, coquillettes, spaghetti, tortellini, macaroni, chinoises, penne… Le petit pourra tenir pendant un trimestre au moins !
S’il peine sur un sujet ou sur un autre, il pourra toujours étudier la modulation et l'inhibition de l'activité des protéines de blé dur dans la magnifique marmite à pâtes que sa môman lui a donnée.
Pour le confit de poireaux ci-dessous, il n’aura rien à faire, sa Cocotte de môman lui en donnera un pot. 

La recette
Dites non au gaspillage ! Dites oui au vert des poireaux ! Oui, Monsieur, le vert de poireaux, ça se mange. Oui, Madame, à la petite cuillère.

confit de poireaux, confit, poireaux, vert de poireau

Pour 4 petits pots
Ingrédients : les tiges vertes d’une botte de poireaux (ça doit faire 400 g environ), la moitié du poids en sucre roux (donc 200 g), le jus d’un citron, 5 cl d’eau et 2 cuillères à soupe de miel.
Préparation : 5 mn – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 4 petits bocaux et 1 casserole
Coupez en deux dans la longueur les verts de poireaux, coupez-les en tronçons d’1 à 2 cm de large puis lavez-les soigneusement. Déposez les tronçons dans une casserole, versez les 5 cl d’eau, le sucre roux et le jus de citron. Mettez à chauffer à feu moyen. Ne couvrez pas et remuez très souvent pour éviter que les poireaux attachent dans la casserole. Laissez cuire comme ça pendant une heure, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de liquide dans les poireaux.
Pendant ce temps, stérilisez vos bocaux dans l’eau bouillante et essuyez-les bien.
En fin de cuisson, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de miel dans les poireaux. Mélangez bien et répartissez dans les bocaux. Vous pouvez conserver votre confit 3 bons mois au réfrigérateur.
Dégustez votre confit avec du fromage, une assiette de bonne charcuterie, ou mieux, du foie gras !

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confit de poireaux, confit, poireaux, vert de poireau |  Facebook | |  Imprimer