Lasagnes épinards et jambon (lundi, 15 avril 2013)

La Cocotte est à cheval sur certains principes. Pour les lasagnes, ne choisir que du bon, du frais, du vrai. Du fait-maison, quoi !

Lasagnes épinards et jambon, lasagnes, épinards, jambon

Pour 6 personnes
Ingrédients : Lasagnes : 3 œufs, 300 g de farine, sel et huile d’olive. Sauce : 40 g de beurre, 50 g de farine, 600 à 800 ml de bouillon de légumes. Farce : 1 kg d’épinards frais, beurre, 300 g de fines tranches de jambon, sel, poivre.
Préparation : 30 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : machine à pâtes ou rouleau à pâtisserie.
Faites une pâte à pâte en mélangeant les œufs entiers, la farine, un peu de sel et quelques gouttes d’huile d’olive. Passez-la à la machine et formez de grandes bandes de pâte. Ou formez au rouleau de grandes plaques de 10 x 25 cm de 1 à 2 mm d’épaisseur. Réservez.
Préchauffez le four à 180°c.
Equeutez les épinards, rincez-les soigneusement et faites-les tomber dans un peu de beurre. Laissez l’eau s’évaporer. En 10 mn, c’est fait. Salez et poivrez. Faites un roux avec le beurre et la farine, allongez avec le bouillon de légumes. Salez et poivrez.
Versez un peu de sauce blanche dans le fond d’un plat à gratin, déposez des bandes de pâte, puis un peu d’épinards, des fines tranches de jambon et à nouveau de la sauce. Faites cela jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par des pâtes et de la sauce. Mettez à gratiner au four pendant 30 mn.

15.04.2013

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lasagnes épinards et jambon, lasagnes, épinards, jambon |  Facebook | |  Imprimer