Gratin chou-fleur et pommes de terre à la tomate (lundi, 18 mars 2013)

Le fils de la Cocotte : « Oh non, du chou-fleur, beurk ! La Cocotte : « tais-toi et goûte ». Le fils de la Cocotte : « J’adore ». Fin de l’histoire.

Gratin chou-fleur et pommes de terre à la tomate, chou-fleur, gratin

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre Charlotte, 1 chou-fleur, 30 g de beurre, 30 g de farine de froment type 80, 40 cl de lait, 25 cl de coulis de tomates, ½ oignon ciselé, sel et poivre, 150 g de fromage turc en saumure.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en gros cubes et faites-les cuire à la vapeur pendant 12 à 15 mn. Enlevez les feuilles du chou, détaillez-le en bouquets de la taille des cubes de pommes de terre et faites-le cuire 10 mn comme les pommes de terre.
Préchauffez le four à 200°c. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites un roux, allongez avec le lait puis le coulis de tomates. Mélangez bien puis continuez avec l’oignon ciselé et 120 g de fromage turc. Salez et poivrez.
Beurrez le plat à gratin, déposez pommes de terre et chou-fleur, versez la sauce puis parsemez du reste de fromage turc. Mettez au four pendant 35 minutes.
A la sortie vous pouvez parsemer le gratin d’un peu d’origan.

18.03.2013

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gratin chou-fleur et pommes de terre à la tomate, chou-fleur, gratin |  Facebook | |  Imprimer