Nouilles à la semoule (samedi, 29 décembre 2012)

S’il vous reste des nouilles non cuites, coupez-les en petits carrés et faites-les cuire dans un bouillon. Réchauffées, elles sont excellentes. Et c’est vous qui les avez faites !

Nouilles à la semoule, nouilles, farine, semoule

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de farine type 55, 150 g de semoule de blé très fine, 5 g de sel, 5 œufs, un peu d’eau.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 3 à 5 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : rouleau à pâtisserie et linge ou torchon propre
Dans le bol d’un robot, mélangez la farine, la semoule et le sel. Mettez le robot en marche et ajoutez les œufs entiers au fur et à mesure. Vous devez obtenir une belle boule de pâte lisse et non-collante. Il se peut que vous soyez obligé d’ajouter un peu d’eau. A vous de juger. Enfermez la boule de pâte dans un sac-plastique et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur. Ensuite séparez la boule en 8 morceaux égaux. Farinez généreusement votre plan de travail et aplatissez un morceau le plus finement possible. Farinez à nouveau le dessus puis roulez la plaque de pâte pour former un long « boudin ». Coupez-le en fines rondelles de 7 à 8 mm et déroulez les rondelles sur un linge propre. Faites de même avec tous les morceaux de pâte. Ensuite faites bouillir une grande quantité d’eau et faites cuire les nouilles. En trois minutes à peine, elles sont prêtes.
Accompagnez ces nouilles d’un beau plat de viande en sauce, comme le coq au Riesling du début de la semaine, par exemple.

29.12.2012

nouilles à la semoule,nouilles,farine,semoule

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouilles à la semoule, nouilles, farine, semoule |  Facebook | |  Imprimer