Charlotte au citron vert (dimanche, 12 août 2012)

La lime est le vrai nom du citron vert. Mais le citron vert n’est pas un citron. La lime fait partie de la famille des agrumes, comme les clémentines, les kumquats, les cédrats…

charlotte au citron vert, charlotte, citron vert, lime

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 citrons verts bios, 150 g de sucre, 3 œufs, 1 càc d’agar-agar, 15 à 18 boudoirs, 100 g de mascarpone.
Préparation : 20 mn – cuisson : 5 mn – coût : * - Difficulté : *- Ustensiles : 6 verres
Récupérez les zestes de deux citrons. Puis pressez ces citrons. Mélangez le jus recueilli à la cuillère à café d’agar-agar. Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Battez jaunes d’œuf et le sucre. Allongez avec le jus de citron et l’agar-agar. Faites chauffer dans une casserole comme pour faire une crème anglaise. Quand le mélange s’est épaissi, arrêtez la cuisson. En 5 minutes, ça devrait être bon. Laissez refroidir entièrement. Incorporez délicatement le mascarpone et les zestes de citron vert mis de côté mais gardez-en un peu pour décorer les verrines.  Battez les blancs en neige. Puis incorporez-les au mélange. Coupez le dernier citron en fines rondelles, déposez-en une dans le fond de chaque verre. Répartissez la mousse au citron vert.  Coupez les boudoirs en deux et glissez-les délicatement le long des verres, côté sucre face à la paroi. Mettez au frais pendant au moins 3 heures. Au moment de servir, parsemez chaque verrine du reste de zeste de citron vert.

12.08.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charlotte au citron vert, charlotte, citron vert, lime |  Facebook | |  Imprimer