Pot-au-feu à la fondue de poireaux (dimanche, 22 avril 2012)

Ce sera peut-être notre dernier pot-au-feu avant les mois en brrrr. Alors on le soigne et on se le prépare bien  gourmand. Une fondue de poireaux, un peu de vin…

pot-au-feu à la fondue de poireaux, pot-au-feu, fondue de poireaux

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de viande à pot-au-feu (plat de côtes, flanchet, macreuse…), oignon, thym, laurier, clous de girofle, huile d’olive, 3 poireaux, 20 cl de vin blanc, 1 cuillère à soupe de crème, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *
Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une cocotte-minute. Ajoutez un oignon piqué de clous de girofle, quelques branches de thym et 2 feuilles de laurier. Déposez vos morceaux de viande. Fermez et laissez cuire pendant 1 h 30. Pendant ce temps, coupez le bout touffu des poireaux, débarrassez-vous des premières feuilles et coupez une partie du vert. Fendez les poireaux en deux dans la longueur, enlevez la tige centrale et détaillez les poireaux en fins tronçons. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faites fondre les poireaux en remuant très régulièrement. Ajoutez le vin petit à petit. Laissez cuire pendant 25 minutes. Quand le bœuf est cuit, terminez la cuisson des poireaux en ajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche. Servez avec des pommes-vapeur.
Conseil : Choisissez un vin blanc bien sec.

22.04.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pot-au-feu à la fondue de poireaux, pot-au-feu, fondue de poireaux |  Facebook | |  Imprimer