Boulets de Liège (jeudi, 19 avril 2012)

Pour supporter la vie parfois difficile, il est, paraît-il, important de relever, tous les jours, ce qui nous fait plaisir, ces petits riens qui nous font sourire et qui nous font du bien. Vous savez ? Comme dans le livre de Philippe Delerm, la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules… Il paraît même qu’il faut trois plaisirs par jour ! Pourquoi trois ? ...Personne ne nous le dit.
Amusons-nous à écrire ce qui nous porte à sourire et nous fait nous sentir bien. Prenons une feuille, grande ou petite, selon le degré d’optimisme de chacun d’entre nous, et notons.
Les petits plaisirs de la Cocotte en ce jeudi matin, ça pourrait être :
Encore dans le lit, deviner l’heure à la louche, se retourner vers le réveil et voir si elle en est très près, ouvrir les volets et découvrir son jardin en fleur et le niveau de la mare tout en haut, se glisser dans son Doudou que son chéri lui a offert, verser du lait dans son thé et voir le nuage se former, embrasser ses enfants quand ils sont de bonne humeur, faire pipi sous la douche, marcher les pieds encore humides sur le carrelage de la salle de bain et voir ses empreintes disparaître doucement, envoyer des sms à ses copines pour savoir si elles vont au marché et comment elles y vont, à pied, à vélo, en métro…
Déambuler avec elles dans les allées du marché, papotant, dissertant, commentant ce qui les entoure, boire un petit café, à la terrasse d’un joli troquet quand le temps le permet, revenir à la maison, vider et ranger les paniers et imaginer ce qu’elle fera de ces petits rougets, de ces trois bottes d’asperges, de ces 3 kgs d’épinards ou de ce saucisson espagnol au nom si "délébile"…
Tiens, un peu de viande hachée, un pot de sirop de Liège ou de la mélasse, c’est pareil, quelques feuilles de sauge piquées dans le jardin, des oignons, du pain rassis…
Et si elle faisait plaisir aux autres en faisant des boulets de Liège ?
En moins de 5 heures, voilà plus de 10 petits plaisirs. Et vous, que notez-vous sur votre feuille ?
Boulets de Liège
Véritable institution à Liège, ces boulets se préparent avec du sirop de Liège, une sorte de mélasse à base de jus de pommes et de poires.

boulets de Liège, boulettes, Liège, Belgique, petits plaisirs, Philippe Delerm

Pour 10 boulets
Ingrédients : 500 g de porc et veau hachés ou porc et bœuf hachés, 100 g de pain rassis, 10 cl de lait, 1 œuf, ¼ de bouquet de persil plat, 1 échalote, muscade, poivre et sel, 10 cl de vinaigre, 2 càs de cassonade, 2 oignons, thym, sauge, laurier, 50 g de raisins secs et 1 grosse càs de sirop de Liège, beurre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Coupez le pain en petits dés, couvrez de lait et laissez gonfler. Puis pressez le pain pour vous débarrasser du lait. Mélangez le pain à la viande, ajoutez échalote et persil ciselés, œuf, muscade, sel et poivre. Mélangez et formez 10 boulets gros comme une petite pomme. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et cuisez les boulets 10 mn. Retirez-les puis déglacez la poêle au vinaigre, ajoutez la cassonade, les oignons ciselés, thym, laurier et sauge. Remettez les boulets, ajoutez de l’eau à mi-hauteur. Couvrez et laissez cuire 20 mn. Retirez les boulets et un peu d’oignons, passez la sauce au tamis, ajoutez le sirop de Liège et les raisins secs. Puis remettez les boulets et les oignons pour les réchauffer. Servez chaud avec des frites.
Conseil : Vous pouvez utiliser de la mélasse « toute » simple.

19.04.2012

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : boulets de liège, boulettes, liège, belgique, petits plaisirs, philippe delerm |  Facebook | |  Imprimer