Butternut sauté (lundi, 21 novembre 2011)

Fine, fondante, musquée, crue, cuite, râpée, veloutée, frite, confite, avec un petit goût de beurre, jaune pâle à l’extérieur, jaune-oranger à l’intérieur, la Cocotte ne vous apprendra rien en vous disant qu’on parle de la Cucurbita Moschata Duch, beaucoup plus connue sous le nom de butternut. N'est-ce pas ?

butternut sauté,butternut,butternut squash,doubeurre,thanksgiving,george washington

Bien évidemment tout le monde sait ce qu’est cette courge dont les américains raffolent et consomment tous les quatrièmes jeudi de tous les mois de novembre depuis la proclamation du « Thanksgiving day » par George Washington.

Les habitants des États Unis disent merci à Dieu, ou au tout début de leur arrivée sur ce continent, aux Indiens, pour les moissons, les récoltes…  C’est une fête familiale où la dinde est de mise au même titre que la purée de butternut.

Comme on peut tout faire avec une courge doubeurre, on est sûr de ne pas se tromper quand on la prépare pour ce jour spécial.

On la mange en entrée, dans une soupe, un velouté,  en plat (en purée, en gratin) ou en dessert, dans des pies ou des flans. Même ses graines et sa peau se mangent !

Il faut la choisir sans défaut et bien ferme. On peut la conserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans le panier à légumes du réfrigérateur et la consommer petit à petit.

Aujourd’hui, la Cocotte vous donne une recette aux goûts orientaux. Alors on dit quoi à la Cocotte ? On dit Thank you !

Butternut sauté et sauce au yaourt
On voit des courges butternut de plus en souvent sur les marchés mais on ne sait jamais comment les cuisiner. Voici une manière comme une autre. Un régal !

butternut sauté, butternut, butternut squash, doubeurre, thanksgiving, george washington


Pour 6 personnes
Ingrédients :  500 g de courge butternut, 2 cuillères à soupe  d’huile de tournesol, 1 càs* de miel, sel, poivre et graines de sésame doré. Pour la sauce : 500 ml de coulis de tomates, 1 càs d’huile, 1 gousse d’ail, 1 càs de coriandre moulue, de la coriandre fraîche, sel, poivre et un yaourt.
Préparation : 10 mn – cuisson : 20 mn en tout – Coût : * - Difficulté : *
Sauce : Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile. Ajoutez l’ail épluché et pilé et la coriandre moulue. Laissez chauffer quelques instants sans faire brûler l’ail. Ajoutez le coulis de tomates, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn.
Butternut : Epluchez la courge, enlevez les pépins et coupez-la en petits dés. Faites fondre les 2 càs d’huile dans une poêle. Ajoutez les dés de butternut et faites-les dorer. Baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que les dés se laissent facilement transpercer par la lame d’un couteau. En 20 mn à peine, c’est fait. A la fin de la cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de miel, salez et poivrez.
Servez les dés couverts de sauce tomate. Saupoudrez-les de sésame doré, d’un peu de coriandre fraîche et de 3 ou 4 càs de yaourt bien mélangé.
*càs : cuillère à soupe

21.11.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : butternut sauté, butternut, butternut squash, doubeurre, thanksgiving, george washington |  Facebook | |  Imprimer