Nut cake chez Matthieu Lubret (lundi, 12 septembre 2011)

Des pommes, des poires, des kiwis, des noix, des noisettes... poussent dans le jardin extraordinaire de Matthieu Lubret. A Rumegies, dans la vallée de la Scarpe, ce jeune arboriculteur passionné donc passionnant, greffe, bouture, marcotte, fait pousser et récolte ce que bon lui semble. La Cocotte lui a piqué quelques noix et noisettes et a préparé un gâteau. C'est sûr, il va vous faire craquer !

Nut cake, Matthieu Lubret, Verger de la Couturelle, Rumegies, Version Femina, Voix du Nord, la Cocotte


Nut cake
Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge

200 g de carottes, 500 g de figues fraîches, 50 g de pistaches, 50 g d'amandes, 50 g de raisins secs, 100 g de noix, 100 g de noisettes, 2 oeufs, 250 g de cassonade, 250 g de farine, 5 cl d'huile, 1 sachet de levure chimique

Glaçage : 200 g de fromage frais, 100 g de sucre glace, 50 g de beurre, 1 zeste de citron

Préchauffez le four th 5/6. Faites griller les pistaches, les amandes, les noix et noisettes 3 minutes dans une poêle en fonte. Laissez les fruits secs refroidir et passez-les très rapidement au mixeur. Il faut qu'il reste de gros morceaux.
Epluchez et râpez les carottes. Pelez les figues. Dans un grand plat creux, mélangez carottes et figues. Puis dans l'ordre, ajoutez les fruits secs grossièrement hachés, les œufs, la cassonade et la farine. Terminez par la petite tasse d'huile et la levure chimique.
Répartissez la pâte dans 24 moules en silicone en forme de tartelette ou 2 moules à tarte et enfournez 45 minutes.
A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir et préparez un glaçage en mélangeant du fromage frais, du beurre mou, du sucre-glace et le zeste d'un citron.
Recouvrez toutes les tartelettes de ce glaçage et mettez au frais au moins 2 heures. Dégustez ces petits gâteaux bien froids. Si vous êtes patient, attendez le lendemain, c'est meilleur !

Nut cake, Matthieu Lubret, Verger de la Couturelle, Rumegies, Version Femina, Voix du Nord, la CocotteProducteur : Matthieu Lubret
Ça a commencé avec un marron. A cinq, six ans, Matthieu plante un marron et un marronnier pousse. A dix, onze ans, il se lance dans la bouture de peupliers et des peupliers poussent. A vingt ans, il plante des noisetiers, à 25 ans, il récolte des noisettes.  Rien ne l'arrête, pommiers, poiriers, vignes et même des kiwis... A présent, sur 4 hectares, s 'épanouissent les paris fous de Matthieu. « J'essaye jusqu'au moment où ça marche. » Et ça marche ! Ses fruits vont même garnir les étalages des boutiques bio dans le sud de la France !
Verger de la Couturelle, 767, rue Prière 59226 Rumegies 0327267156. Magasin ouvert du mardi au samedi de 14 à 18 h.

Trucs et Astuces : Noix et noisettes
Si vous ne voulez pas attendre 5 ans pour récolter vos premières noisettes ou 20 ans pour des noix, vous attendrez fin septembre pour en trouver des toutes fraîches dans le commerce.
Noix et noisettes peuvent se conserver près d'un an dans un endroit sec et aéré, l'idéal étant de les étaler sur des cagettes.
Parsemez ces fruits énergétiques sur vos salades ou fromages...
Glissez noix et noisettes dans les pâtés, les pains, les pâtisseries... Des noix dans du vin, des noisettes dans du beurre...
Matthieu aime les grignoter tout simplement, en fin de repas. Et vous ?

Odile Bazin

Nut cake, Matthieu Lubret, Verger de la Couturelle, Rumegies, Version Femina, Voix du Nord, la Cocotte

Retrouvez cet article dans "Version Femina" Nord Pas de Calais du samedi 10 septembre 2011 et sur le site "La Voix pour les femmes".

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nut cake, matthieu lubret, femina, verger dela couturelle, rue prière, rumegies, noisettes |  Facebook | |  Imprimer