jeudi, 09 septembre 2010
Rouelle à la sauge
Vous feriez quoi si vous étiez milliardaire ? Vous feriez des caprices, du genre feu d'artifice sur la baie de Nice, des bains au champagne dans votre jacuzzi sur votre yacht ? Vous loueriez 50 pingouins pour fêter vos 50 ans ? Cliquez donc sur ce lien vers la Voix du Nord et vous verrez ce que des milliardaires sont donc capables de faire, ça vous donnera des idées.
Hum, la Cocotte ne sait pas ce qu'elle ferait. Mais elle a toute sa vie pour y penser. Comme dirait sa mère, c'est pas demain la veille.
Peut-être qu'elle couvrirait de cadeaux ses poussins, son chéri, sa famille et ses amis ? Le problème, c'est qu'elle aurait rapidement beaucoup d'amis...
Elle pourrait partir faire 100 fois le tour du monde ? Le problème, c'est qu'elle ne verrait plus ses poussins, son chéri, sa famille et ses amis.
Elle pourrait se faire construire une immense maison, avec une immense cuisine et louer les services d'un grand ou de deux, trois, quatre cuisiniers qui lui feraient des plats chichiteux avec des noms à rallonge ? Le problème, c'est qu'elle n'aurait plus de recettes à mettre sur son blog.
L'autre problème, c'est qu'elle n'habiterait plus là où elle habite actuellement, qu'elle n'aurait plus les mêmes voisins et donc qu'elle n'aurait plus cette voisine qui lui donne de la sauge, sauge avec laquelle elle fait des sauces absolument magnifiques.
Et là, oui, là, ce serait un problème, un gros problème !
Il vous faut :
1 belle rouelle de porc
20 gr de beurre
2 cuillères à soupe de farine
de l'eau (50 cl)
1 oignon
1 gousse d'ail
un peu de thym
un petit bouquet de sauge fraîche
Sel et poivre
Faites fondre le beurre dans une cocotte. Faites -y dorer la rouelle de tous les côtés. Mettez-la de côté puis faites la même chose avec les oignons. Et l'ail ciselé. Saupoudrez de farine. Allongez à l'eau. Il faut obtenir une belle sauce pas trop épaisse. Remettez la rouelle, ajoutez le thym puis le petit bouquet de sauge. Salez et poivrez. Et laissez cuire pendant 1 h 30. Si vous utilisez une cocotte-minute, faites cuire tout doucement pendant 40 à 45 minutes. De toutes façons, plus ça cuite, meilleur c'est.
A la fin de la cuisson, coupez la rouelle en parts égales, retirez le bouquet de sauge et filtrez la sauce.
Accompagnez ce plat d'une bonne purée-maison. Dans cette purée, faites un petit volcan à l'aide d'une louche et emplissez-le de sauce.
La cocotte est sûre que les milliardaires ne font pas ça ! Ils sont bien trop occupés à faire leurs caprices.
Publié dans Cuisine, Viandes | Tags : sauge, rouelle | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook |
Commentaires
ok pour la purée même sans être riche mais sans le petit cratère, une purée maison et le goût de la sauge, ça oui, résolument.
Écrit par : flo | jeudi, 09 septembre 2010
ok pour la purée même sans être riche mais sans le petit cratère, une purée maison et le goût de la sauge, ça oui, résolument.
Écrit par : flo | jeudi, 09 septembre 2010
C'est toute mon enfance dans le parfum de cette sauce ! Une institution à la maison, attendue à chaque fois avec grande impatience par mes 2 amours :)
Écrit par : Bélisama | jeudi, 09 septembre 2010
tu sais que j'ai toujours un petit pot de sauge (de ton jardin fourmisien) confectionné par tes soins ? Et comme je ne sais jamais quoi faire avec une rouelle, encore moins avec la sauge... Merci la Cocotte !
Écrit par : Anne | jeudi, 09 septembre 2010
super idée de recette et en plus c 'est bon marché que demander de mieux!
Écrit par : stephanie | jeudi, 09 septembre 2010
C'est typiquement le genre de recette qui m'intéresse !!! As-tu d'autres idées comme celle-ci car une semaine sur deux nous sommes 7 à la maison donc il me faut des recettes "pas cher" et consistantes pour nourrir ma meute affamée.
Écrit par : véronique | jeudi, 23 septembre 2010
ayééééééééééé, cuisinée, avalée, appréciée !!!
Écrit par : Anne | vendredi, 24 septembre 2010
Les commentaires sont fermés.