Coleslaw poids plume (jeudi, 17 mars 2011)

coleslaw, chou blanc, carotte, oignon, pomme

Si cette chronique n'a pas d'autre ambition que celle de faire rire ou sourire son lecteur, en ce moment, esquisser le moindre sourire n'est pas chose aisée. Rivée sur les images qui passent en boucle de cette vague noire emmenant la vie entière de gens sur son passage, les laissant dans l'effroi, le froid, le vide et la torpeur, incapable de zapper les images de tubes énormes, fumants et crachants, d'une centrale au nom empreint d'exotisme extrême-oriental, la Cocotte a bien du mal à plaisanter.

Imaginer l'angoisse qui monte au sein d'une population désespérément stoïque, envisager le pire, appréhender les jours sombres qui attendent les Japonais ne pousse pas franchement à la farce. La seule chose que la Cocotte a trouvée en rapport avec sa recette est que les opérations de largage d'eau ne feront pas chou blanc. C'est nul, minable, désespérant, hein ? Mais , tel un réacteur en panne, la Cocotte a de la fuite dans ses idées. Elles reviendront. Demain sera un autre jour.

Recette

Cette salade « made in the USA » est habituellement faite avec de la mayonnaise mais on peut très bien s'en passer. Elle est à déguster sans modération.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 demi chou blanc, gros sel, 4 carottes moyennes, 1 oignon, 1 pomme acidulée, 1 briquette de 20 cl de crème liquide, 1 càc de moutarde forte, 10 cl de vinaigre de cidre, 1 càs de sucre, sel et poivre,

Préparation : 15 mn – pas de cuisson – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : râpe et idéalement une trancheuse.

Cette salade se prépare en 2 temps. D'abord le chou puis le reste. Débarrassez le chou de ses premières feuilles, coupez-le en deux et enlevez le cœur. et Ne gardez qu'une moitié du chou. Puis à la trancheuse, tranchez le chou très finement de manière à obtenir de très fines languettes. Passez le chou à l'eau chaude pour le ramollir un peu. Versez-le dans une passoire en le saupoudrant de gros sel, déposez un gros poids dessus et laissez-le dessaler 2 à 3 h.

Épluchez et râpez les carottes et les oignons. Mélangez la crème liquide, la moutarde, le vinaigre, le sucre, le sel et le poivre. Repassez le chou sous l'eau chaude pour enlever le sel. Égouttez-le bien. Puis mêlez tous les ingrédients dans un grand saladier sans oublier la pomme.

Ce plat est encore meilleur le lendemain. Et avec des travers de porc grillés, c'est une merveille !

17.03.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer