Baba au rhum (lundi, 14 février 2011)

 A la Saint-Valentin, si mon chéri ne m'emmène pas au restaurant, j'aimerais qu'il me prépare un baba au rhum. Ça, c'est un beau cadeau. J'adore le baba au rhum.

baba au rhum, rhum, Saint-Valentin

Pour 8 personnes

Ingrédients : ½ cube de levure du boulanger, 10 cl de lait tiède, 150 g de farine, 70 g de sucre, un peu de sel, 2 œufs, ½ gousse de vanille, 50 g de beurre, raisins (facultatif). Pour le sirop : 20 cl d'eau, 200 g de sucre, 15 cl de rhum

Préparation : 10 mn – cuisson : 35 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à baba

Délayez la levure dans le lait tiède. Mêlez farine, sucre et sel dans un plat creux. Ajoutez le lait et la levure et mélangez. Battez les œufs avec les graines de la gousse de vanille. Ajoutez-les au plat creux. Mélangez vigoureusement 5 mn. Couvrez et laissez gonfler cette pâte assez liquide 1 h. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte. Si vous voulez, vous pouvez ajouter une poignée de raisins secs. Versez la pâte dans le moule à baba bien beurré. Couvrez et laissez gonfler 1 h à nouveau. Préchauffez votre four à 200°c. Enfournez le baba à cette température. Faites cuire 10 mn et baissez à 180°c, laissez cuire 25 mn. Démoulez le gâteau et remettez-le dans le moule.

Pour le sirop, faites bouillir l'eau avec le sucre, arrêtez la cuisson et ajoutez le rhum. Piquez le baba un peu partout et versez le sirop dessus. Une fois bien imprégné, démoulez-le sur le plat de service.

14.02.2011

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : baba au rhum, rhum, saint-valentin |  Facebook | |  Imprimer