Gâteau glacé à la carotte (mercredi, 19 janvier 2011)

 

Gâteau glacé à la carotte.jpgVoici la base d'un gâteau auquel on peut ajouter plein de bonnes choses, de la cannelle, de l'anis étoilé, de la cardamome, des noisettes, des raisins, des....

Pour 6 ou 8 personnes

Ingrédients : 400 g de carottes, 200 g d'amandes en poudre, 125 g de farine, 125 g de sucre, 5 oeufs (blancs et jaunes séparés), 1 sachet de levure chimique, 50 g de beurre fondu, jus de citron (facultatif). Pour le glaçage : 200 g de sucre glace et jus de citron.

Préparation : 10 mn – cuisson : 40 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à manqué en silicone ou moule à fond détachable

Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Épluchez et râpez les carottes et arrosez-le de jus de citron (facultatif). Mélangez ensuite dans un grand saladier les carottes, les amandes en poudre, la farine, le sucre, la levure et les jaunes d'oeuf. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange. Beurrez le moule à manqué s'il n'est pas en silicone. Versez ce mélange dans le plat choisi et enfournez pendant 35 à 40 mn. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau, passée à travers lui, en ressort sèche. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.

Pour le glaçage, mélangez très vivement le sucre glace et le jus d'un citron. Étalez le glaçage sur toute la surface du gâteau avant de servir.

19.01.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gâteau, gâteau glacé, carotte, carottes |  Facebook | |  Imprimer