Coquilles de Noël (dimanche, 19 décembre 2010)

 

coquille de Noël.jpgCoquille, queniolle, cougnolle...on a plein de mots pour désigner ces brioches de Noël de chez nous. Mais une seule recette, la meilleure ! La Cocotte vous en fait cadeau !

Pour 2 belles coquilles

Ingrédients : 500g de farine, ½ cube de levure de boulanger, 25 cl de lait, 100 g de beurre fondu, 2 œufs entiers + 1 jaune, 50 g de sucre en poudre, 8 morceaux de sucre.

Préparation : 15 mn + 1 h 30 pour la levée – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : robot ménager

Délayez la levure dans le lait tiédi, ajoutez le sucre en poudre, le beurre fondu* et les œufs rapidement battus. Mélangez bien. Dans le bol du robot ménager, versez la farine et faites un puits. Ajoutez la préparation, mettez le robot en marche pour pétrir la pâte 10 mn. Vous pouvez aussi le faire à la main. Couvrez la pâte d'un torchon propre et laissez-la lever 45 mn dans un endroit chaud. Farinez vos mains et coupez votre pâte en deux pour faire 2 coquilles. Faites une grosse boule allongée puis 2 petites et collez-les ensemble sur une plaque de pâtisserie. Recommencez pour l'autre coquille. Couvrez du torchon et laissez monter 45 mn, à nouveau.

Préchauffez le four à 200°c (th. 6/7). Cassez grossièrement les morceaux de sucre et avant de mettre les coquilles au four, enfoncez ces morceaux dans les brioches. Faites cuire 45 mn. A mi-cuisson, badigeonnez de jaune d'œuf et de lait les brioches pour les dorer.

19.12.2010

*Attention, dans l'article de la Voix du Nord, la Cocotte a oublié de dire que le beurre fondu s'ajoutait aux autres ingrédients, lait tiédi, levure, sucre en poudre et les oeufs. Voilà une belle coquille !!! Ah, c'est malin ! Mille excuses de la Cocotte.


| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : coquille, queniolle, cougnolle, noël |  Facebook | |  Imprimer