Mousseline de fèves au cumin (mardi, 14 décembre 2010)

 

Mousseline de fèves au cumin.jpgCertains les collectionnent, d'autres les mangent. Les fèves sèches sont vraiment faciles à trouver et les recettes ne manquent pas. En voici une aux saveurs orientales.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 sachet de 500 g de grosses fèves sèches, 2 gousse d'ail, 1 bonne cuillère à soupe de cumin moulu, sel et poivre, eau, 1 pincée de paprika doux.

Préparation : 15 mn + 12 h de trempage – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

Mettez les fèves dans un grand saladier, couvrez-les d'eau et laissez-les tremper 12 h au minimum.

Égouttez-les puis en exerçant une pression entre deux doigts, enlevez la pellicule qui recouvre la fève. Plus les fèves ont trempé dans l'eau, plus cette opération sera facile à réaliser. Déposez les fèves dans une marmite, couvrez-les de 3 à 4 fois leur volume d'eau. Ciselez l'ail et ajoutez-le aux fèves, salez puis faites cuire pendant une bonne heure. Elles sont cuites lorsqu'elles s'écrasent facilement. Ensuite saupoudrez de cumin moulu et passez le mélange au mixeur. Mixez longuement pour aérer la mousseline. Poivrez et rectifiez en sel si besoin.

Vous obtenez une crème épaisse et parfumée. Si elle vous semble trop liquide, remettez-la un peu à cuire pour que l'eau s'évapore. Parsemez de paprika doux avant de servir.

Servez-la en soupe avec des rondelles très fines de chorizo que vous aurez fait frire et des pains libanais pour faire trempette.

14.12.2010

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fèves, cumin |  Facebook | |  Imprimer