Soupe de pois cassés (mardi, 07 décembre 2010)

P1250280b.jpgSi vous en avez envie, vous avez le droit de remplacer le lard par une bonne saucisse fumée. La Cocotte ne vous dira rien. Au contraire...

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de pois cassés, 1 gros oignon, 1 feuille de laurier, 2 clous de girofle, 2 branches de thym, sel, poivre, 75 g de pain rassis, 50 g de lard fumé, un peu d'huile et 1 gousse d'ail.

Préparation : 1 h de trempage + 10 mn – Cuisson : 30 à 40 mn – Coût : * - Difficulté : *

Lavez les pois cassés et faites-les tremper pendant 1 heure. Au bout de ce temps, égouttez-les et déposez-les dans une grande marmite, couvrez-les avec 4 fois leur volume d'eau, soit 2 litres. Posez la feuille de laurier sur l'oignon et piquez-les de clous de girofle. De cette façon, vous enlèverez en une seule fois ces ingrédients en fin de cuisson. Ajoutez-les dans la marmite avec le thym, salez et faites cuire pendant 30 à 40 minutes. Écumez régulièrement la « mousse » qui se forme à la surface de l'eau.

Au bout de ce temps, les pois cassés doivent être cuits. Enlevez l'oignon et les branches de thym. Au besoin, ajoutez un peu d'eau si la soupe vous paraît trop épaisse. Mélangez-les à la cuillère en bois puis poivrez.

Frottez d'ail le pain rassis et coupez-le pour en faire des croûtons, détaillez le lard fumé en morceaux. Faites revenir croûtons et lard séparément dans un peu d'huile chaude.

Servez cette soupe idéale en hiver, en proposant lard et croûtons frits.

07.12.2010

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pois cassés, soupe |  Facebook | |  Imprimer