Tajine Coings-Pommes de terre (mardi, 16 novembre 2010)

 

Tajine coings-pommes de terre.jpgTout doux à l'extérieur et acidulé à l'intérieur, le coing ne se cuisine pas seulement en gelée ou en pâte de fruits. Sa saveur acidulée parfumera à merveille un tajine de légumes.

Pour 4 personnes

Ingrédients : 4 coings, 1 kg de pommes de terre à chair ferme, un peu d'huile d'olive, 1 oignon rouge, 1 gousse d'ail, 1 pincée de cannelle, un peu de coriandre et de menthe fraîches, quelques filaments de safran, 20 olives violettes, sel et poivre

Préparation : 5 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine

N'épluchez pas les coings mais passez-les simplement sous l'eau. Coupez les deux extrémités puis coupez les coings en quatre et enlevez le trognon. Épluchez les pommes de terre et coupez-les aussi en quatre.

Dans le tajine, faites chauffer l'huile. Faites dorer l'oignon coupé en rondelles et l'ail ciselé. Saupoudrez de cannelle, ajoutez la menthe et la coriandre hachées, les olives, le sel et le poivre. Versez 20 cl d'eau puis terminez par les filaments de safran. Quand le jus a pris une belle couleur, ajoutez les légumes. Commencez par les pommes de terre. Disposez-les en rosace. Puis intercalez les quartiers de coings. Couvrez et laissez cuire pendant 30 mn. Vérifiez de temps en temps qu'il y ait assez de jus. Pour savoir si les légumes sont cuits, passez la pointe d'un couteau à travers. Si ça passe facilement, c'est bon, vous pouvez servir.

Ce tajine accompagnera une volaille ou un poisson grillés.

16.11.2010

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tajine, coings, coing |  Facebook | |  Imprimer